12 juin 2010
Encore !
Un mois après avoir validé son nouveau modèle de développement économique et avant d’aborder les questions internationales et d’égalité, le parti socialiste a entériné cette semaine son énième rénovation avec au programme l’organisation de primaires pour la désignation de son(sa) candidat(e) à l’élection présidentielle ; la limitation du cumul des mandats ; l’application de la parité, du renouvellement et de la diversité ; la mise en place d’une Haute Autorité et l’organisation de ses congrès. Espérons que cette fois-ci sera la bonne ! Objectifs : gagner les prochaines échéances nationales et éviter le remake de Reims. C’est pas forcément gagné !
La question du non cumul des mandats s’est déjà heurtée aux sénateurs, qui n’envisagent pas de voir la gauche gagner le Sénat sans eux et la question des primaires rend songeur pas mal de monde.
De grandes primaires ouvertes, le PS semble se diriger vers une primaire fermée avec entente cordiale et distribution des rôles à l’arrivée ! L’instauration du Conseiller territorial et la suppression du scrutin de liste (régionales) va rendre encore plus difficile l’application de la parité. Quant aux congrès, seuls les premiers signataires des deux motions arrivées en tête pourront être candidats et si à l’arrivée il y a contestation, une Haute Autorité indépendante de la direction du parti sera là pour mettre tout le monde d’accord !
Allez, on y croit, cette rénovation sera la bonne…
Ségolène Royal invitée par Anne-Sophie Lapix à Dimanche+, ce 13 juin à 12h50 sur Canal+.
Publié dans TRIBUNE LIBRE | Lien permanent | Commentaires (0)
| 12 juin '10
d'infos
laselection
La journée en un clin d'oeil
Marchés aux légumes à New Delhi, Inde.
photo: Mukesh Gupta / Reuters
France
La phrase. (lire)
Le rachat du Monde prend un tour politique avec une intervention de Sarkozy qui a tenu à faire connaître ses préférences sur le repreneur. (+)
Français, dis-moi ce que tu gagnes: Est-on riche à partir de 3 000 ou 5 000 euros par mois ? Qui sont vraiment les classes moyennes ? Combien d'employés touchent des bas salaires ? (lire)
64
Casting «Sarko» chez Turbomeca: deux émissaires de l'Elysée sont venus à Bordes. (lire)
PS
Jeux en ligne: Gaëtan Gorce condamne la pression des lobbys et le volte face du CSA. (lire)
Monde
Six pays africains - le Cameroun, la Centrafrique, le Niger, le Nigeria, le Soudan et le Tchad – se sont engagés à ce qu'"aucun enfant de moins de 18 ans ne prenne part, directement ou indirectement, à des hostilités et, le cas échéant, de prévenir toute forme de recrutement". (+)
Des milliers d'enfants employés dans les mines en Inde: ce samedi 12 juin, l'Organisation internationale du travail appelle à éradiquer le travail des moins de 15 ans. (+)
Terre
L’Europe veut des agrocarburants plus verts: Les agrocarburants européens seront « durables » ou ne seront pas. C’est en tout cas le sens de deux recommandations publiées jeudi 10 juin par la Commission européenne. (lire)
"Pas de tourisme responsable sans approche globale ". (lire)
Culture
Séisme dans le petit monde de la musique contemporaine : la Villa Médicis s'ouvre à deux artistes de la musique non-"savante", la chanteuse pop Claire Diterzi et le flûtiste de jazz Magic Malik. Une pétition circule pour s'y opposer. (lire)
Les divas, côté vestiaire: À Moulins, le Centre national du costume de scène réunit les tenues d'une trentaine d'artistes lyriques et de chanteuses. (+)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)