Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 juin 2010

Leurre...

Martine Aubry, première secrétaire si mal élue à Reims lors du dernier congrés, deviendrait-elle la spécialiste des élections mal ficelées? Ou, si l'on veut aussi, trop bien ficelées?
Jetant un voile pudique sur l'illusion de la rénovation du PS:
- quid du rôle des militants, jamais consultés, tellement peu concernés que lors du dernier scrutin interne, le taux d'abstention a frôlé les records du ridicule
- quid du renouvellement des têtes (d'éléphants)? Où est ce triomphe des quadras tant vanté par tous les médias lors du dernier congrès? Où sont passés les Montebourg, Valls, Hamon, Filipetti et autres jeunes pousses du parti? A quelques-uns on a confié des strapontins, des missions... On occupe les enfants avec des hochets...
- quid de la refonte véritable des statuts?

Jetant un voile pudique disais-je sur tout cela -quelle importance n'est-ce pas?- Martine Aubry prépare les soi-disant "primaires ouvertes 2011".
Je le dis avec force: on nous leurre! Au sens propre du terme.
Le calendrier d'abord est seulement stratégique en interne. Des primaires à l'automne 2011, à 6 mois en gros de l'échéance présidentielle, est une catastrophe. C'est évidemment beaucoup trop tard! Mais il fallait écarter Hollande, voire Royal, et faire plaisir à DSK.
Il y a pire...

Au printemps 2011, Martine Aubry présidera une convention destinée à valider la "base programmatique commune à TOUS les candidats aux primaires". Elle négociera en amont avec tous les partenaires de gauche.
En clair, la Première Secrétaire ouvre des primaires à des candidats qui ne pourront en aucun cas présenter leur projet respectif. Chacun devra défendre le même texte. Les militants et sympathisants se décideront sur... Sur quoi?
Ce ne sont plus des primaires! C'est l'élection de Miss ou Mister PS dans un monde de Bisounours qui a peur du débat d'idées.
Alors, si vous voulez quand même goûter aux joies de l'élection, juste par jeu, vous pouvez toujours aller voter ici: 
http://www.profencampagne.com/ext/http://apps.facebook.co...

C'est à peu près tout ce qu'il nous reste...

Christophe

| 9 juin '10

                         d'infos
 laselection

La journée en un clin d'oeil

port au prince.jpg
Pêcheurs tirant leurs filets, côte de Port au Prince, Haïti.
photo: Alexandre Meneghini / AP

France
Au Pôle emploi, des dysfonctionnements en chaîne: Le "mal-être grandit" au Pôle emploi en raison d'une charge de travail excessive, d'une "perte de sens" due à la fusion et de perspectives de réductions d'effectifs. (+)

Lutte contre les paradis fiscaux : l’Ile-de-France imbattable ? Les banques c’est bien. Mais les régions font aussi affaire avec d’autres partenaires. Alors pourquoi ne pas leur demander aussi de ne pas faire fructifier leurs deniers dans les paradis fiscaux. (+)

PS
Discours au Conseil national de Gaëtan Gorce. (lire)

Primaires PS: "risque" de guerre de chefs selon Jean-Louis Bianco. (lire)

Grincements de dents au PS après la "rénovation": de nombreuses voix s'élèvent parmi ses responsables pour critiquer tout ou partie des réformes entérinées. (lire)

Cumul des mandats - Martine Aubry cède devant les sénateurs socialistes: Sans trop en avoir l'air, bien sûr, et sur le mode de la concession mutuelle. (lire)

Le vieux coup du mec de gauche qui ne l’est pas. (lire)

Fabius sceptique. (+)

64
Les deux Comoriennes dans l'attente: « On les a mises dans une voie sans issue, elles ne peuvent plus rejoindre Mayotte à cause de l'OQTF et les expulser aux Comores viendrait à violer l'article huit de la Convension européenne des Droits de l'Homme sur la vie privée et familiale. » (lire)

Le mandat d'arrêt européen contre Aurore Martin a été rejeté. (+)
 
Monde
ethiopie.jpgL'Ethiopie parie sur l'énergie hydroélectrique: L'objectif du gouvernement éthiopien ne manque pas d'ambition : transformer en quelques années ce pays pauvre en puissance hydroélectrique régionale, exportatrice d'énergie. (lire)


Terre
cote ouest.jpgL’éco-tourisme à la ferme, version côte Ouest: Produits bio et défense des petits producteurs contre les spéculateurs immobiliers : rencontre avec des pionniers de l’agriculture durable en Californie. (lire)

 


Culture

titien.jpgTitien démasqué à Ajaccio:  il manquait une preuve formelle, elle vient d'être apportée : «L'Homme au gant» du Musée Fesch est bel et bien de la main du maître italien. (lire)

illustration: L'Homme au gant.