11 juin 2010
N'oubliez pas : DSK est de gauche !
C'est la nouvelle petite musique : n'oubliez pas que DSK est de gauche. Purement, farouchement de gauche. De gauche depuis toujours. Etudiant, il écrivait les discours de Jaurès. Il a porté la serviette de Léon Blum. Regardez bien la photo, derrière Mendès-France : au troisième rang, tout à gauche, c'est lui. Libé nous en prévenait voici quelques jours : les communiquants de DSK vont maintenant s'employer à gauchir son image, en rappelant, notamment qu'il fut "le créateur des emplois jeunes", et "de la première ébauche des trente cinq heures". C'est bien joli, le FMI, la rigueur prescrite à la Grèce, la crédibilité acquise à côtoyer les Grands de ce Monde, mais ça n'assure pas un premier tour de présidentielle française, à gauche.
Résultat : attendez-vous, après avoir mangé du DSK-grand-favori-ce-sont-les-sondages-qui-le disent, à absorber du DSK-est-de gauche-faudrait-pas-l'oublier. Ca tombe bien, c'était le thème de la chronique politique de Thomas Legrand, ce matin, sur France Inter. Oh, certes pas de manière grossière. Legrand, qui dénonce régulièrement les éléments de langage, n'est pas du genre à recracher des éléments de langage. Tout en finesse, au détour d'une interrogation sur l'authenticité du pedigree de gauche des uns et des autres, et d'une interrogation plus fine encore sur le sens profond de la recherche des pedigrees de gauche, ce fut tout de même rappelé : pendant que DSK ("élu d'une circonscription populaire du Val d'Oise") faisait ses premiers pas de vrai homme de la vraie gauche, Aubry coulait des jours heureux à l'état-major de la multinationale Pechiney.
Pour autant, ne pas croire que Legrand ait reçu des "éléments de langage", en provenance des communiquants de DSK. C'est bien plus fin, voyons, un air du temps. Ca se lance en douceur, dans un soupir, une confidence, un écho. Il n'y a plus qu'à laisser courir. Ca diffuse, ça infuse, c'est en suspension, ça plonge, ça remonte, ça disparait, ça resurgit. Beau travail. Si c'est efficace ? Généralement non. La capacité de résistance de l'électeur à ces douces intox est insoupçonnable. Mais ça n'empêche pas les communiquants de communiquer.
Daniel Schneidermann/ Arrêt sur image
Publié dans TRIBUNE LIBRE | Lien permanent | Commentaires (0)
| 11 juin '10
d'infos
laselection
La journée en un clin d'oeil
Déchargement d'un camion de maïs à New Delhi, Inde.
photo: M.G. (Reuters).
France
Eva Joly n'exclut pas d'être candidate en 2012: " nous pouvons surprendre. Il existe un grand désir de changement en France. Cela ne doit pas être sous-estimé". (lire)
Menacé de ponction, le Fonds de réserve des retraites se défend et rappelle qu'il est censé soutenir les retraites... à l'horizon 2020. (+)
La CFDT ne veut plus signer: le gouvernement devra passer en force. (lire)
La dette publique, c'est très rentable… pour les banques: Pour les banquiers, la dette publique d'un Etat peut s'avérer être un produit qui rapporte gros. Après la Grèce, la France pourrait bien en faire les frais. (lire)
Entreprises bleues vs entreprises roses: parmi les 50 premiers groupes français, le fossé se creuse entre entreprises féminines et entreprises masculines. Un risque pour la diversité. (lire)
Un journaliste de Rue89 chez les juges pour « recel » dans l'affaire de la vidéo « off » de Sarkozy. (lire)
Au bon souvenir de Chérèque (+)
64
Outrage au préfet : une peine symbolique requise pour les six internautes. (+)
Gardés à vue 24h à cause d'une plaque d'immatriculation. (+)
Monde
Chronique d’immigration ordinaire. (lire)
Terre
Les pays riches reviennent sur leurs engagements: 10 milliards de dollars par an de 2010 à 2012, négociés à Copenhague, pour financer l’adaptation des pays vulnérables aux effets du changement climatique. Un engagement bien dérisoire par rapport aux enjeux du réchauffement et à la « dette climatique » des pays du Nord. Et il n’est même pas sûr que cette promesse soit tenue ! (+)
Culture
La grotte d'Altamira va rouvrir au public: La grotte d'Altamira en Espagne, considérée comme la "Chapelle sixtine" de l'art rupestre paléolithique, va rouvrir au public après huit ans de fermeture. Une décision qui va l'encontre des recommandations des experts. (lire)
illustration: Un des fameux bisons de la grotte d'Altamira, située sur la commune de Santillana del Mar, près de Santander.
L'art, valeur refuge en temps de crise: Pendant la crise, les oeuvres aux enchères continuent de battre des records. Engouement mais aussi... placement. (+)
Voyage
Bien choisir son éco-gîte: Les hébergements écologiques poussent aujourd’hui à chaque coin de buisson. Sont-ils tous aussi écologiques qu’ils l’affirment ? (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)