Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 juin 2010

Infopub

C'est la question que je me posais ce matin en écoutant à la radio les infos de 6 h, 6h 30, 7h. Uno voce, toutes les fréquences avaient deux gros titres -si l'on peut dire- : l'annonce de l'ouverture des jeux en ligne et de la sélection des opérateurs légaux, et la sortie du nouvel i-phone.

Dans le premier cas, interview d'un joueur qui explique que "plus on joue, mieux on se contrôle". Entendez : vous pouvez y aller, non seulement il n'y a pas de risque, mais c'est quasiment une thérapeutique.

Dans le second, description de toutes les vertus et qualités de ce nouveau modèle : extra-plat, avec caméra, i tout. Après la cure d'i pad qui nous a été imposée, que doit-on conclure ?

Bien souvent, je m'interroge sur ce qui mène le monde. Et quand on s'interroge, c'est connu, c'est qu'on s'est déjà répondu.

Même remarque quand je me demande où cela nous mène.

Michèle Delaunay

| 8 juin '10

                         d'infos
 laselection

La journée en un clin d'oeil

Johanesburg.jpg
Danseuse d'un ballet traditionnel de Johanesburg, Afrique du Sud.
photo: Mustafa Ozer / AFP

France
Retraite à 60 ANS - Chérèque durcit le ton face au gouvernement et attaque Sarkozy sans le citer. (+)

Le taux de cotisation des fonctionnaires s'apprête à être relevé. (+)  

Ecole: la France songe à la journée partagée, l'Allemagne en revient. Le «modèle» allemand et ses 6500 heures de cours par an (contre 1000 de plus en France) est en pleine remise en question depuis qu'en 2000 une étude de l'OCDE a mis le feu aux poudres. (lire)

ecole.jpgSemaine de quatre jours à l’école : dix-neuf ans pour reconnaître un échec. (lire)



Collectivités territoriales, Marleix sed lex: Quelque 3.400 conseillers territoriaux seront appelés en 2014 à remplacer les quelque 6.000 conseillers régionaux et généraux actuels. (lire)

PS
Pour Ayrault, la fin du cumul des mandats au PS doit attendre 2012. (+)

Les anti-cumul font de la résistance: «Pour que les Français nous fassent pleinement confiance, nous devons commencer par nous rénover nous-mêmes. C'est une question de crédibilité» (lire)

Le cerveau d'Aubry. (+)
 

64
Pau, la voiture en libre-service le 25 juin: Pau sera ainsi la seule ville « a intégrer à la fois les vélos et les voitures en libre-service ». (lire)

Monde
haiti.jpgHaïti selon Monsanto: Entre 8.000 et 12.000 paysans haïtiens ont manifesté, vendredi 4 juin, contre leur gouvernement à qui ils reprochent de distribuer des semences de la firme multinationale Monsanto. (+)

 

Terre
nucléaire.jpgEnfouir les déchets nucléaires : le débat refait surface.
L'ennui avec les déchets radioactifs, c'est qu'ils le restent longtemps, parfois très longtemps. Comme d'autres pays européens, la France veut les stocker des centaines de mètres sous terre. Mais les opposants donnent de la voix. (lire)


moutons.jpgLes moutons-tondeuses débarquent en ville:  Une méthode efficace, économique et soucieuse de l'environnement qui fait de plus en plus d'émules, tant dans les collectivités que chez les particuliers. (lire)



Culture
hope.jpgRendez-vous cet été avec Rodin, Nadar et Jean Cocteau: De Paris à Tours, en passant par Dinard et Milly-la-Forêt, un délicieux cocktail d' expositions. (lire)
illustration: Oeuvre de Claude Lévêque en tubes néon (2008). Hope! à Dinard


appel des appels.jpgRencontre échange autour de l'Appel des appels: le Vendredi 11 Juin à 19h à l'Anti-mites www.anti-mites.com à Précilhon (sortie d'Oloron sur la route de Pau).
Avec la participation de Sophie Legrain, militante de l'appel des appels et membre du comité local de Lilles et de Marie Jean Sauret, psychanalyste, professeur de psychopathologie clinique à l'Université de Toulouse Le Mirail et contributeur au livre « L'appel des appels ».

Les intervenants reviendront sur l'origine, la démarche et la charte de l'Appel des appels et feront part d'expériences concrètes menées par des comités locaux.

La rencontre sera suivie d'un apéro slam et d'un pique-nique partagé où chacun pourra apporter de quoi nourrir ce moment d'échange et de convivialité.…

La charte ici