13 septembre 2013
Idéal
Publié dans HUMOUR, L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (0)
| 13 septembre '13
Souffleur de verre dans le village de Sarafand, sud Liban. Sharif Karim / reuters
Municipales
| L'ombre de Georges Frêche plane sur Montpellier: face au trop-plein de candidatures socialistes possibles, Solférino et la fédération socialiste locale ont préféré recourir au vote militant. Rien de scandaleux en soi, mais rien de rassurant non plus quant à la sincérité du scrutin dans une ville où les sections fantômes et les militants virtuels ont longtemps été une spécialité. (lire)
| PCF et Parti de gauche ne sont pas à la Fête: les tensions de fin d’été entre ses deux leaders - Pierre Laurent (PCF) et Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche) - plombent le rassemblement annuel que les communistes organisent ce week-end à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). En cause : la préparation des élections municipales. (lire)
Les syndicats s'alarment d'un "discours du FN qui porte": le problème est d'autant plus aigu pour les syndicats qu'il pose la question de leur capacité à relayer le mécontentement social. La CGT renvoyant la responsabilité de la hausse du FN aux politiques.(lire)
Aurélie Filippetti recule sur la taxe sur les appareils connectés: "Comme vous le savez, le gouvernement a décidé une pause fiscale." (lire)
EELV-PS: les Verts n'ont pas fini de râler. La vraie-fausse annonce d'un abandon de la taxe diesel a suscité la colère des écologistes. Un coup de gueule, qui s'ajoute à de nombreux autres. Et qui n'est sans doute pas le dernier. (lire)
Albert Jacquard, humain trop humain: il fait partie de ces personnages que l’on imagine volontiers éternels. A force de répondre toujours présent, de promener sa barbe d’instituteur où on l’invitait, Albert Jacquard gardait un regard attentif sur le monde et jouait avec délice le rôle du poil à gratter que l’on entend toujours sans vraiment l’écouter. (lire)
"Faillir être flingué": Céline Minard bâtit une oeuvre en se moquant des courants et des vagues, et n'hésite pas cette fois-ci à nous projeter en pleine conquête de l'Ouest avec tout ce que cela comporte d'imageries et de clichés qu'elle envoie joyeusement et talentueusement dinguer. C'est un western, comme on n'en écrit quasiment plus, un western qu'aurait traversé toute la littérature du XXe pour lui insuffler une puissance d'évocation tenant plus à la langue qu'aux images réinventées. (lire)
"Faillir être flingué" de Céline Minard chez Rivages.
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (1)