08 septembre 2013
| 8 septembre '13
Touristes sur le Malecón à La Havane, Cuba. Desmond Boylan / reuters
Le chagrin et la duplicité: les grands pays émergents (Brésil, Afrique du Sud, etc.) sont bien placés pour se méfier des arguments « émotifs » qu’utilisent les Occidentaux. Ils ont payé pour savoir que cette émotion, même sincère, a trop souvent servi d’habillage à une froide duplicité d’État. Aujourd’hui, nous allons - peut-être - partir en guerre pour punir un « crime chimique » qui ne troublait pas nos décideurs quand son auteur était notre allié. Et notre client. Il faut savoir que nous ne serons ni compris, ni soutenus. Y compris par ceux que révulsent les crimes de Bachar al- Assad. (lire)
« On s’en fout ! On vote Marine… »: c’en est fini du vote honteux, caché pour l’extrême droite xénophobe. On crie même son choix parfois en jubilant, parfois en accompagnant sa proclamation d’un bras d’honneur. Les municipales de 2014 pourraient être celles du FN. (lire)
Retraites: les salariés dans la rue mardi. Il s'agira de la première mobilisation de la rentrée scrutée de près par le gouvernement. (lire)
Femmes en entreprise: la parité reste à la porte des comités de direction. Grâce à la loi, la parité progresse dans les conseils d'administration. Pas dans les comités de direction, où la présence des femmes plafonne à 8%. A se demander si, là aussi, des quotas ne seraient pas utiles. (lire)
"L’Union pour la Méditerranée n'est plus une coquille vide": Najat Vallaud-Belkacem recevra les 11 et 12 septembre prochain à Paris, la conférence ministérielle de l’Union pour la Méditerranée (UPM). Instaurée par l’ex président Nicolas Sarkozy, cette initiative assez controversée à l’époque, est donc remise en scelle dans un contexte post-printemps arabe. a jugé plus que jamais d’actualité de consacrer cette nouvelle édition au rôle des femmes dans la société. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (1)
07 septembre 2013
| 7 septembre '13
Coucher de soleil sous la pluie, sur la côte à l'ouest de Vancouver. Andy Clark / reuters
Mourir de ne pas enseigner: cette semaine de rentrée des classes a été marquée par le suicide d’un enseignant de 55 ans, mais, curieusement, la presse, qui est toujours à la recherche de sujets et d’angles pour traiter de cette actualité scolaire aussi prévisible que répétitive s’est peu penchée sur ce geste tragique. (lire)
Thomas Piketty: «Par certains côtés, les inégalités sont actuellement plus fortes qu'en 1913». Parcourant trois siècles et plus de vingt pays, l'économiste Thomas Piketty publie une somme ambitieuse sur «le Capital au XXIe siècle» et la répartition des richesses. (lire)
Les meurtres bousculent la campagne municipale à Marseille: à cinq semaines du premier tour de la primaire qui désignera le candidat socialiste à la municipale de 2014, la politique affleure toujours derrière l'union proclamée. Le Front national, très ambitieux sur la ville, a choisi Marseille pour tenir ses universités d'été, les 14 et 15 septembre. (lire)
Paris: le cas Daniel Vaillant perturbe le PS qui ne sait plus où donner de la tête dans le 18e arrondissement de Paris. (lire)
Messes basses et rangs serrés. (lire)
La communauté aborigène, « cause oubliée » des élections australiennes: lors de la campagne des élections législatives, qui ont lieu samedi 7 septembre. D'après le dernier recensement de 2011, ils sont près de 670 000 Aborigènes à vivre encore sur le territoire australien, soit 3 % de la population du pays. Un nombre relativement faible, mais qui concentre tous les problèmes endémiques de l'Australie. (lire)
Les Indiens du Pérou se sentent de plus en plus menacés dans leurs territoires: en juin, ils sont sortis de leur territoire et ont été filmés. S'ils sortent, c'est que quelque chose ne va pas. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (1)