06 avril 2014
| 6 avril '14
Anja Niedringhaus, une vie pour dénoncer la guerre: la photographe allemande, lauréate du prix Pulitzer, a été tuée vendredi en Afghanistan par les balles d'un policier. (lire)
Ni taxe ni impôt, Ségolène Royal prône une écologie « positive »: si la nouvelle ministre bénéficie d'un préjugé favorable auprès des associations de défense de l'environnement, c'est que la candidate à la présidentielle en 2007 a soutenu des positions audacieuses, notamment sur la question de la transition énergétique. (lire)
L'histoire secrète du remaniement: tout s’est précipité ce soir du dimanche 30 mars, qui vit le PS encaisser ce qui restera sans doute comme la plus sévère de ses déroutes municipales. (lire)
Mais qui est le nouveau maire écologiste de Grenoble? Grenoble est tombée dans les bras de cet écologiste social. Eric Piolle, jeune quadra, ingénieur et montagnard, plus citoyen qu'apparatchik. (lire)
Municipales: comment la gauche a perdu Limoges. « la Rome du socialisme », Limoges « terre de gauche », de Résistance et de luttes ouvrières a tremblé, dimanche 30 mars. La capitale limousine, socialiste depuis 1912, a basculé à droite. (lire)
La loi famille revient en version très raccourcie: «Ce texte est le premier étage d’une fusée qui devrait en compter trois». Mais quid de l’accès à leurs origines pour les enfants sous X, de dons de gamètes ou adoptés ? A quand l’ouverture de la PMA à toutes ? Houla... Ce devrait être dans une troisième PPL. Dont la rédaction n’a pas commencé. Et dont le calendrier n’est pas fixé. (lire)
Manifestation des apiculteurs au siège de FranceAgriMer pour dénoncer le manque de cohérence dans les décisions gouvernementales, et demander l'interdiction totale des néonicotinoides. (lire & voir)
Et si le cinéma misait sur les femmes? La parité peut rapporter au box-office.Les films où les personnages féminins sont plus construits ont tendance à être plus rentables, selon une étude réalisée sur plus de 1600 longs métrages. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (1)
05 avril 2014
| 5 avril '14
Savant dosage politique pour l'état-major de Ségolène Royal: la composition d'un cabinet relève souvent d'une mécanique de précision. La ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l'Energie, Ségolène Royal vient d'en faire la démonstration avec la désignation de l'état-major de son cabinet. (lire)
Ecotaxe: tout ce qu'il faut savoir sur une mesure polémique. La nouvelle ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a suscité la controverse en exprimant dès jeudi 3 avril son souhait de "remettre les choses à plat" en matière d'écotaxe sur les poids lourds. Le point sur la polémique autour de cette taxe poids lourds, vivement décriée par certains, appelée de leur voeux par d'autres. (lire)
Municipales: oui, il y a bien eu un «désir de gauche» des électeurs socialistes. Si l'électorat s'est globalement déplacé vers la droite, il semble bien que celui qui a porté François Hollande à l'Elysée en 2012 a sanctionné la politique de consensus du chef de l'État. (lire)
Le printemps grenoblois: Grenoble montre que la gauche et l’écologie peuvent offrir le visage d’une nouvelle génération de militants, qui n’ont pas peur de s’affranchir des dogmes et des pesanteurs du productivisme et du carriérisme qui ronge ses aînés. (lire)
Cent députés PS en colère réclament un « contrat de majorité »: dans ce courrier « inédit », selon ses initiateurs, les parlementaires souhaitent que l'Assemblée soit davantage entendue et prônent une « réorientation » de l'Europe ainsi qu'un « choc de demande ». (lire)
Vital: en quelques semaines, plus de 800 000 Tutsis étaient découpés à la machette par des Hutus poussés à la folie et à l’extrémisme ethnique. Les bourreaux n’étaient plus des hommes en uniforme mais l’épicier, l’instituteur, le voisin, «l’avoisinant». Il est vital de chercher à comprendre les origines de ce déchaînement de violence et surtout d’en poursuivre les instigateurs afin que chacun sache qu’il ne saurait y avoir d’impunité pour ces crimes. (lire)
9 bonnes raisons de s’intéresser au rhum (quand on aime le whisky): non, le rhum ne sert pas qu’à aromatiser la pâte à crêpe. Oui, on peut l’apprécier dans un verre avec autant de plaisir et d’intérêt qu’un whisky. (déguster)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (2)