Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 juin 2016

> La salle de presse: 14.06_

manif.jpg> Manifestations: Cazeneuve rappelle à l'ordre les préfets. Dans une lettre adressée aux préfets datée du 9 juin, le ministre de l'Intérieur rappelle fermement à l'ordre ses troupes. En cause, les accusations répétées depuis ces derniers mois, dans le cadre du mouvement contre la loi El Khomri, de "violences policières". (lire)

> Pourquoi les «street medics» sont devenus indispensables dans les manifestations: dans les cortèges, on les reconnaît généralement à leurs brassards à croix rouge, symbole universel des soignants. Les street medics sont des bénévoles qui prodiguent les premiers soins aux personnes blessées lors des manifestations, le plus souvent par les forces de l’ordre. (lire)

> Mettre au pas: grévistes, amateurs de foot, collégiens, étudiants, manifestants encapuchonnés : tout le monde doit se tenir à carreau. Ne pas voir une seule tête dépasser au nom de l’ordre libéral? (lire)

> Loi travail:
|
Consultation «marathon»: avant le retour du projet de loi travail à l'Assemblée, députés socialistes, écologistes et communistes opposés au texte veulent démontrer qu'un «compromis est possible». (lire)

| Comment le gouvernement va-t-il boucler cette loi explosive?
Le texte étant contesté par une partie de la gauche à l’Assemblée nationale, les moyens sont limités pour Manuel Valls.  (lire)

univ.jpg> Les universitaires déçus par François Hollande: la politique menée a eu un impact négatif dans l’enseignement supérieur et la recherche. Les deux tiers des universitaires disent que leurs conditions de travail se sont dégradées depuis quatre ans. Un verdict d’autant plus sévère qu’il émane d’une communauté massivement acquise à la gauche. (lire)

> Quand François Hollande choisissait mieux son vocabulaire sur l'homosexualité: comme le rappelait sèchement Najat Vallaud Belkacem à Bruno Gollnish en janvier 2013, "l'homosexualité n'est pas un choix de vie, non!". (lire)

rose.jpg> Far from home - Calypso Rose: à 76 ans Calypso Rose est irrésistible de punch, de gouaille et d'optimisme. Tendrement aguicheuse, elle parade ainsi entre calypso de carnaval et soca sautillante, mento cool et ska des tropiques. Elle en profite pour relifter No Madam, son tube militant qui dénonçait l'exploitation des domestiques en 1974. (lire)

Far from home - Calypso Rose - Because Music.

13 juin 2016

> La salle de presse: 13.06_

orlando.jpg> Après Orlando, l'inacceptable déni face à un attentat homophobe. Une difficulté nouvelle apparaît qui ne s'était pas fait jour lors des attentats précédents : celle de nommer les victimes.  (lire)




ps.jpg> La rentrée socialiste s’annonce chargée. (lire)




sénat.jpg
Temps de travail, salaires, licenciements, dumping social, santé : tout ce que la loi va changer pour les salariés. (lire)

> Pourquoi la loi travail n’a-t-elle pas recueilli le soutien de l’opinion publique? (lire)

w.jpg> La com' de Valls et d'El Khomri dynamitée par le syndicat des cadres CFE-CGC:
"la frontière économique la plus importante oppose les entreprises donneuses d’ordre aux sous-traitants. Dans les services notamment, les pressions seront instantanées." (lire)



> Le duo EELV-PCF s'impose face au PS dans une départementale partielle dans la Sarthe: un scrutin marqué par une très forte abstention. (lire)

> Nicolas Hulot : «Être de gauche, cela aurait été de se révolter et non de se résigner sur ce qui se passe à Dunkerque, Vintimille ou Calais. Non pas de se dire que, électoralement, prendre fait et cause pour celles et ceux qui arrivent chez nous après une odyssée tragique, après avoir fui la guerre et la misère, que montrer un peu d’affection pour eux, c’est faire la campagne du FN. Être de gauche, cela serait de ne pas en tenir compte.»  (lire)

ima.jpg> Jardins d'Orient:
un petit goût de paradis à l'Institut du monde arabe. Délices de fleurs et de fruits, bruissantes fontaines... Au cœur des palais des Milles et Une Nuits est né le mot « paradis ». Le jardin d'Orient n'oublie jamais les sables où il est né, entre Tigre et Euphrate. On devine dans un espace clos de murs un grand bassin croisant à angle droit une large allée. Ce pairi-daeza — littéralement « espace fermé » en langue persane — donnera le mot « paradis », un jardin des délices évoqué par la plupart des religions. (lire)

Jardins d'Orient, de l'Alhambra au Taj Mahal - IMA - Jusqu'au 25 septembre 2016.