Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 octobre 2009

Le PS et le mal de cohabitation

Le PS cherche à reprendre l'initiative et définir une stratégie permettant d'atteindre de façon quasi-simultanée les quatre objectifs suivants:
-  remplir sa mission d'opposition au pouvoir en place,
-  proposer un projet politique bâti autour des grands principes de la solidarité,
-  soutenir un leader chargé de porter le message,
- créer les bases d'un nouveau militantisme qui correspond à l'évolution des mentalités comme aux nouvelles techniques de communication.

Pour la définition de son rôle d'opposant, le PS semble toujours malade des périodes de cohabitation. La présence au sommet de l'Etat de deux personnalités politiquement opposées et les bons résultats obtenus malgré tout par le Gouvernement ont sans doute inconsciemment persuadé les Français que la coupure du pays en deux blocs n'était pas un fait inéluctable. Les politiques devenaient compatibles voire interchangeables.

A cette époque est née l'idée que la démocratie moderne serait une sorte de "gestion unique" avec des modifications seulement à la marge.

Imagine-t-on les Républicains américains congratulant Barack Obama ou bien encore les Conservateurs britanniques se prosternant devant Gordon Brown ? Et pourtant, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne sont des pays dans lesquels la démocratie est solidement et durablement installée.

Pourquoi devrait-il en être autrement en France ?

Le PS cherche actuellement à surfer sur l'impopularité ambiante de l'exécutif. Mais où est le contenu de sa promesse de changement ? C'est pourtant là que son rôle est essentiel.

Le PS doit d'abord soigner le mal de cohabitation qui semble toujours le frapper.

(exprimeo)

| 19 octobre '09

                         d'infos
 laselection

  • La journée en un clin d'oeil
    13-10p8.jpg
    (EFE)
    Les orchidées boliviennes, avec leurs multiples et originales formes et couleurs, offrent une option pour le tourisme soutenable et le développement communautaire de la région
    de Chiquitanía, au coeur même des anciennes missions créées par les jésuites. 

  • France
    Un site Internet entièrement rénové pour Ségolène Royal. (la suite)

    Régionales : la candidature de Julien Dray embarrasse le PS. (la suite

    Débat public: absence de transparence et de débat public au Parlement. (la suite)

    Dans sa leçon d'éthique à l'X, Fillon pensait-il à Jean Sarkozy ? « La France a plus que jamais besoin que ses élites soient conscientes de leur responsabilité éthique et sociale au service de la collectivité. » (la suite

    Travail dominical : qui parlait de volontariat ? Trois caissières licenciées par Ed. (la suite)

    TAXE PROFESSIONNELLE, François Baroin : Juppé a raison, "on se fout du monde". (la suite)

    Douillet, Mitterrand, Sarkozy: Frédéric Lefebvre s'en prend aux médias:estimant que la victoire de David Douillet dans les Yvelines était "la meilleure réponse" au "monde politico-médiatique", qui veut "déstabiliser le président de la République". (la suite)

  • International
    Karachi, la piste des rétrocommissions confortée:
    Nicolas Sarkozy était à l'époque le directeur de campagne d'Edouard Balladur, en même temps que son ministre du budget pendant la cohabitation de 1993-1995. ( la suite)

  • Economie
    Les banques pourraient être taxées pour financer leur régulation: Il serait «logique» de leur demander «d’assumer les frais liés à la supervision» du secteur. (la suite

    Londres prépare un "raid fiscal" sur les banques qui ont toutes profité directement ou indirectement de son soutien au secteur financier. (la suite)

  • Terre
    réfugiés.jpgLes réfugiés climatiques en quête de statut juridique: samedi 17 octobre, le gouvernement des Maldives devait se réunir six mètres sous l'eau pour dénoncer le réchauffement. La montée de l'océan menace d'engloutir l'archipel. (la suite)





  • Culture
    fiac.jpgLes galeries testent leur bonne santé à la FIAC: A quelques jours de l'ouverture, le 22 octobre, de la Foire internationale d'art contemporain (FIAC), grand rendez-vous des galeries parisiennes, ces dernières partent plutôt confiantes. Si l'heure n'est plus à la frénésie, elle n'est pas non plus au désespoir. (la suite