Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 octobre 2009

"Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre"

Décidément, cette droite-là ne recule devant rien, et sûrement pas devant les libertés fondamentales. Alors qu’une formidable mobilisation avait permis l’abandon du fichier Edvige, voilà que le gouvernement crée deux nouveaux fichiers (le 16 octobre dernier, jour de la "Sainte Edwige") par décrets en court-circuitant le Parlement.
Suite au rapport commun des députés Delphine Batho (PS) et Jacques Alain Benisti (UMP), un accord avait pourtant été trouvé avec le gouvernement pour que toute nouvelle catégorie de fichier ne puisse être créée que par la loi. Le parlementaire UMP a rappelé avec raison que "l’initiative du gouvernement constitu[ait] une profonde atteinte au travail parlementaire et au climat de confiance qui s’était instauré d’abord entre deux députés de sensibilité différente et ensuite avec l’ensemble des associations, dont la Ligue des droits de l’Homme".

Si dans ces nouveaux fichiers, il n’est plus question de collecter les données les plus "sensibles" - santé, vie sexuelle, "origines raciales ou ethniques" -, une partie de l’héritage demeure avec le fichage de "l’origine géographique" des personnes soupçonnées de pouvoir porter atteinte à la sécurité publique. Une innovation juridique fortement controversée, et avec raison. De quoi parle-t-on? D’une origine ethnique? Du quartier d’où l’on vient? En outre, l’âge de 13 ans, à partir duquel un enfant pourra être inscrit sur de telles bases de données, ne laisse pas non plus d’inquiéter.

Rappelons que ce qui sème le plus le trouble aujourd’hui, c’est que les technologies informatiques facilitent les croisements et les recoupements : une volonté politique de monter des cloisons étanches entre fichiers pourrait être annulée ou contournée par une autre volonté. D’ailleurs, en l’espèce, y-a-t-il vraiment volonté de cloisonnement? Les citoyens doivent clairement signifier qu’ils ne sont pas prêts à tout sacrifier à l’illusion sécuritaire.

"Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre" disait Thomas Jefferson.

Jean-Louis Bianco

| 20 octobre '09

                         d'infos
 laselection

  • La journée en un clin d'oeil
    19-10p8.jpg
    FAROOQ KHAN (EFE)
    Musiciens venant D'Iran et du Kashemir jouant ensemble lors d'un concert pendant le festival soufi
     "Jehan-e-Khusrou" à Srinagar, capitale d'été de la zone du Kashemir administrée par l'Inde.

  • France
    Royal «ne sait pas» si elle sera candidate en 2012: F. Mitterrand "incarnait pour moi la France", dit-elle. "J'ai appris de lui l'insoumission". (la suite)

    Elections régionales en Aquitaine : Premières escarmouches: Xavier Darcos s'élève contre les déclarations d'Alain Rousset, tandis que les Verts font entendre leur « petite musique » (la suite)

    « Il n'est pas du côté des notables mais du peuple » François Bayrou ne confirme pas la candidature de Jean Lassalle tout en le couvrant d'éloges. (la
    suite)

    Un front gauche-droite: Françoise Viollier (PS) tout comme Jean-Benoît Saint-Cricq (Rassemblement pour le renouveau de Biarritz) sont aux antipodes sur l'échiquier politique national. Mais à Biarritz, ces derniers font souvent front commun et s'en réjouissent. (la
    suite)

    Jeu de poker menteur entre le PS, les Verts et le MoDem:
    «Le parti socialiste est une ANPE, qui ne cherche qu'à sauvegarder ses cadres !» (la suite)

    La juge Laurence Vichnievsky se lance en politique en Paca: Désignée dimanche tête de liste de Europe-Ecologie, la magistrate parisienne veut une « gestion saine » de la Région Paca. (la suite)

    EPAD :un rapport oublié de la cour de comptes datant de 2006 explique que la gestion de l'EPAD était un peu nulle, voire même du grand n'importe quoi. Mais qui était donc le président de l'EPAD en 2006: Nicolas Sarkozy. (la suite)

    Accoyer critique le gouvernement sur sa manière de bloquer une proposition de loi PS. (la suite)

    A quoi ressemblent les rejetons d’Edvige ?Qui est fiché, par qui, selon quels critères, pour combien de temps... Comparaison point par point entre feu Edvige et les deux nouveaux fichiers. (la suite)

  • International
    Karzaï-Abdullah, acte II? En Afghanistan, la Commission des plaintes électorales a ordonné lundi l'invalidation des bulletins de 210 bureaux de vote. (la suite)

  • Economie
    Le budget 2010 est présenté à l'Assemblée:Les discussions promettent d'être agitées, y compris au sein de la majorité, notamment sur la réforme de la taxe professionnelle, le bouclier fiscal et la proposition de l'opposition d'instaurer une taxe additionnelle sur les banques. (la suite)

  • Terre
    Une taxe carbone aux frontières est-elle possible ? Publié en juin par le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) et par l'OMC, le rapport "Commerce et changement climatique" conclut à la faisabilité d'un tel mécanisme, qui ne pourrait pas s'appeler "taxe", mais "ajustement aux frontières". (la suite)

  • Culture
    fiac.jpgUn spectacle en 3 actes pour une Fiac: Une semaine après Londres, la capitale teste sa vigueur avec la 36e édition de cette foire qui mise sur nos valeurs culturelles. (la suite)




    hooch.jpgLa peinture hollandaise en état de grâce:
    Au XVIIe siècle dans la république des ­Provinces-Unies, l'essor commercial et la tolérance de pensée se conjuguaient pour ­faire fleurir les arts comme autant de précieuses tulipes. (la suite)

    Jusqu'au 7 février, 28, place de la Madeleine, Paris (VIIIe).
    Catalogue Pinacothèque 304 p., 45 €.

    illustration: "Le devoir d'une mère", de Pieter de Hooch, 1658-1660.