Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 décembre 2009

Vote du Jeudi 3 décembre 2009

Cher(e)s ami(e)s, cher(e)s camarades,

 

A plusieurs reprises, nous vous avons alertés sur la façon dont se constituait la liste des candidats socialistes pour les prochaines élections régionales, loin du regard des militants et sans qu’un véritable débat puisse avoir lieu, au sein même de notre courant. La volonté d’exclure de cette liste un certain nombre de candidats, pourtant particulièrement représentatifs de notre mouvement à Paris, était révélatrice de ce qui est apparu au grand jour au niveau national, à travers les propos de Vincent Peillon.

 

Vous avez été très nombreux à répondre à notre appel, pour apporter votre soutien à Ségolène Royal et à l’objectif qu’elle a fixé - rendre l’Espoir à gauche aux militants et leur permettre de choisir démocratiquement leurs représentants ; mais aussi pour refuser la mise à l’écart des partisans de Ségolène Royal et apporter votre soutien à la candidature de Dominique Bertinotti.

 

Cet appel, http://www.militants-avec-segolene.fr/appel-eag75.pdf, signé par plus de 300 militants parisiens, issus de toutes les sections...n’a pas été entendu et la liste qui a été adoptée par le Conseil fédéral mardi dernier (malgré une forte contestation, qui n’est pas venue seulement de nos rangs) n’est pas une liste de rassemblement de l’ensemble des socialistes parisiens. En sont exclus, outre Dominique Bertinotti – ce qui revêt une dimension symbolique forte, compte tenu du soutien que lui avait apporté Ségolène Royal - tous nos secrétaires de section et d’autres candidats très implantés dans leurs arrondissements mais qui avaient le tort d’être des soutiens affichés de Ségolène Royal ou de revendiquer un fonctionnement véritablement démocratique de notre courant.

 

Parce que nous considérons que la liste sur laquelle nous sommes appelés à voter le 3 décembre n’est pas une liste de rassemblement de tous les socialistes,

Parce que nous voulons que les militants qui portent une autre conception du parti soient respectés,
Nous vous invitons à faire entendre votre voix le 3 décembre prochain et à vous prononcer contre cette liste.

 

Si les militants votent majoritairement contre cette liste, Rémi Féraud et Jean-Paul Huchon devront proposer pour Paris une liste alternative, tenant compte des propositions que nous leur avons faites pour rassembler les militants le plus largement possible.

 

Amitiés socialistes,

 

Philippe Allard, Didier Antonelli, Dominique Bertinotti, Lucile Bourquelot, Razak Ellafi, Patrick Gerente, Daniel Grande, Marie Grau, Vincent Jechoux, Mounir Mahjoubi, Philippe Moine, Dacia Mutulescu, Annie Novelli, Thierry Perran, Heidi Rançon-Cavenel, Danièle Seignot, Etienne Traisnel, Jean-Jacques Vacher…


Représentants de la motion E dans les instances fédérales

| 3 décembre '09

                         d'infos
 laselection

  • La journée en un clin d'oeil
    shanghai.jpg
    Marché de Shanghai (Chine): un vendeur tenant dans ses mains une poignée de maïs près de son étal de grains.
    photo:
    Peter Parks / AFP

  • France
    Régionales : Marie Bové, tête de liste en Gironde. (lire)

    Alliance Mélenchon- Europe Ecologie ?
    Daniel Cohn-Bendit, leader d'Europe Ecologie, s'est montré réservé. (la suite)

    Cohn-Bendit, rédacteur en chef de l'Obs, tacle le PS en dénonçant le "double langage  " des socialistes et de M. Aubry.  (la suite)

    Parité pour les conseillers territoriaux: le gouvernement ouvert à toute proposition. (la suite)

    L’Etat ne compense pas les transferts aux collectivités locales: la Cour des comptes le souligne très clairement. “Les modes de compensation par l’Etat des transferts ont été très fluctuants et le plus souvent jugés insuffisants”. (la suite)

    La France renonce de facto à ses deux députés européens supplémentaires. (la suite)

    Stagiaires : de la chair à canon sur le marché de l’emploi: Travailler dur et gratuitement : le stage est à la       « mode » et la tendance risque de perdurer.  Tout travail mérite salaire ? En théorie…(la suite)

  • 64
    L'IUFM porte le masque:  La réforme de la formation des enseignants proposée par le gouvernement est très mal accueillie à l'Institut de formation des maîtres. (la suite)

    LGV : un projet "plein d'incertitudes":
    Les associations qui dénoncent la création d'une nouvelle voie à grande vitesse ont pointé du doigt, hier, les incertitudes qui apparaissent dans les études réalisées par RFF. (la suite)

    Déraillement, accident industriel, la loi des séries n’est pas que la fatalité. (la suite) 

    F. Maitia, artisan de la rencontre Patxi Lopez-Alain Rousset à Bordeaux
    « C'est un message fort » (la suite)

  • International
    L'Afrique toujours la plus touchée par le sida: L'épidémie de sida a tendance à se stabiliser dans de nombreux pays africains. Le pourcentage d'adultes et d'enfants bénéficiant des antirétroviraux (ARV) est passé de 2 à 44% en cinq ans. (la suite)

    akram.jpg"Ignorer les taliban serait une erreur" : Barack Obama a annoncé l'envoi de 30 000 soldats supplémentaires en Afghanistan, tout en fixant le début du retrait des troupes américaines à juillet 2011. Mais pour l'historien afghan Assem Akram, la solution passe avant tout par un renforcement des forces de sécurité afghanes. (la suite)


    «L'islam permet un processus de mobilisation simple et efficace»: Trois chercheurs analysent la montée du phénomène national-populiste en Europe, après le vote suisse contre les minarets. (la
    suite)

  • Terre
    copen.jpgClimat: militants malvenus à Copenhague? Le flegme danois est en train d'en prendre un coup. Et c'est à croire que les autorités danoises commencent à se mordre les doigts d'avoir voulu organiser la 15ème conférence sur le climat. (la suite)





    sydney-globe.jpgAvant Copenhague, les pays émergents font bloc: le ton est monté depuis quelques jours, conduisant à une radicalisation des points de vue. Tout est parti d'un "brouillon" ("draft") établi par le Danemark. Il s'agissait d'esquisser le texte de la résolution finale de la conférence. (la suite)


  • Culture
    bonnard11.jpgLe premier musée dédié à Bonnard ouvrira au printemps 2010 dans la ville du Cannet, sur la Côte d'Azur où le peintre a vécu les dernières années de sa vie. (la suite)







    musique_1_0.jpgLe téléchargement illégal ne nuit pas aux artistes:  pour ce qui est de la musique enregistrée, les labels touchent bien plus que les artistes, alors que pour la musique en live, les artistes gardent la plupart de l'agent qu'ils gagnent, avec une petite proportion qui va aux promoteurs. (la suite)

    baudelaire-une.jpgDeux records du monde pour Baudelaire à Drouot où l'étude Gros et Delettrez a dispersé trois heures durant le fonds Aupick-Ancelle : Madame Aupick était la mère de Baudelaire, remariée au général Aupick, et Narcisse Ancelle le tuteur du poète. (la suite)