Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 décembre 2009

"L'avenir sera vert ou l'avenir ne sera pas. Et il est entre nos mains..."

L'heure est grave. Ce n'est un secret pour (presque) personne.

La question climatique est une urgence. L'objectif de la prochaine Conférence de Copenhague, qui a commencé lundi et se poursuit jusqu’au 18 décembre, est de trouver un accord qui prendra la suite du Protocole de Kyoto et qui soit réellement ambitieux et contraignant pour la période 2013-2017. Il s'agira alors de prendre des mesures pour contenir le réchauffement climatique en deçà des 2°C, de revenir à une concentration de CO2 en dessous de 350 ppm et d'éviter l'emballement climatique, sur les recommandations du GIEC, prix Nobel de la Paix 2007.

Partout, dès aujourd'hui, les citoyens du monde se voient exposés aux conséquences du réchauffement climatique. Inondations, tempêtes, ouragans; personne n'est à l'abri. Les conséquences seront encore plus désastreuses dans les années à venir si nous ne faisons rien: des îles et des pays risquent d'être rayé(e)s de la carte, des millions de réfugiés migreront vers des endroits plus « habitables », des milliers d'espèces pourraient disparaître, notre santé serait menacée...

Les gouvernements du monde doivent ainsi prendre des engagements forts et ambitieux. Un accord trop mou et non contraignant serait fortement préjudiciable pour la lutte contre le réchauffement climatique. Il est dès aujourd'hui important d'agir pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre d'au minimum 40% pour les pays industrialisés, la lutte contre la déforestation, et l'aide aux pays en voie de développement de s'adapter aux contraintes climatiques et de choisir un développement « soutenable ».

Nous disposons de plusieurs leviers pour agir. Au niveau international, les pays doivent prendre des engagements clairs comme nous l'avons déjà expliqué. Malgré la période de réchauffement, les pays ne doivent pas être frileux à l'idée d'aider les pays en développement à s'adapter. La mise en place d'une taxe Tobin « verte » telle qu'elle est évoquée aujourd'hui serait une bonne chose car elle permettrait de financer une grande partie de l'effort que les pays en voie de développement doivent accomplir. En outre, la mise en place d'une gouvernance et d'un organisme mondial de lutte contre le réchauffement climatique disposant de moyens contraignants tels que les ont les organisations mondiales du commerce ou de la santé est plus que nécessaire. Au niveau communautaire et au national par la suite, nous devons nous doter d'outils permettant la mutation de notre économie vers un modèle plus écologique, responsable et solidaire. Les pays de l'Union Européenne doivent se doter d'un cadre législatif adapté et ayant comme objectif la diminution de nos émissions de gaz à effet de serre (lois sur l'urbanisme, …).

Nous devons aussi avoir le courage de nous doter d'une fiscalité écologique et qui soit en même temps juste socialement pour tous les citoyens. La France doit se donner les moyens d'une fiscalité qui taxerait fortement les produits les plus polluants (à condition que des alternatives à ces produits existent) et qui privilégieraient les produits les moins polluants. Les bénéfices de ces taxes seraient alors redistribués au profit de la recherche dans les nouvelles éco-technologies et dans le développement des alternatives. Cet impôt aurait deux objectifs clairement définis telles que le changement de nos comportements ainsi que le financement d'investissement à moyen et long terme sur les économies d'énergie et les énergies renouvelables. D'autres politiques structurelles seront nécessaires telles que l'éducation par exemple.

Tandis que se jouera pendant 15 jours à Copenhague l'avenir de la Planète, nous, citoyens, pouvons dès à présent prendre des initiatives pour lutter contre les dérèglements climatiques. Au quotidien, lorsque nous allons étudier, travailler, faire les courses, pendant nos loisirs ou chez nous tout simplement, nous pouvons agir en privilégiant lorsque nous le pouvons la marche à pied ou les transports en commun, en faisant des économies d'énergie, en achetant des produits locaux et de saisons: en consommant mieux tout simplement. Nous devons aussi lutter contre la pollution lumineuse notamment en cette période de fêtes de Noël et apostropher nos élus pour qu'ils mettent en place de réelles politiques de développement durables et soutenables. Surtout et avant tout, pour que Copenhague soit un succès, mobilisons-nous, ainsi que tous les gens autour de nous, en demandant à nos dirigeants qui se rendent à Copenhague de tout faire pour qu'il y ait la signature d'un accord ambitieux et contraignant.

L'avenir sera vert ou l'avenir ne sera pas. Et il est entre nos mains...

Les Jeunes d'avenir

| 11 décembre '09

                         d'infos
 laselection

  • La journée en un clin d'oeil
    araña.jpg
    Une araignée sur sa toile aux premières heures de la rosée du matin près de Bhubaneshwar, en Inde.
    photo:
    Biswaranjan Rout / AP

  • France
    "Il faut poursuivre les 3000 contribuables ayant un compte en Suisse": L'ex-juge Eva Joly dénonce "l'inaction" d'Eric Woerth en matière de fraude fiscale. (la suite)

    Réforme du lycée: les disciplines se rebiffent: Histoire sacrifiée, sciences économiques et sociales (SES) maltraitées, sciences physiques menacées, lettres amoindries... Dans chaque discipline, les enseignants ont fait leurs comptes. (la suite)

    eleves.jpgLe fichier Base élèves refait parler de lui: De plus en plus de parents d'élèves se mobilisent contre ce fichier créé il y a un an et permettant de collecter des informations sur les enfants dès leur entrée en maternelle. (la suite)



    Régionales:
    - Campagne à gauche entre préoccupations locales et réforme territoriale.
    (la suite
    - Régionales : les Verts continuent d'y croire en Île-de-France. (la suite) 
    - L'UMP Brigitte Barèges dézinguée par les siens sur Internet:
    Une «déculottée», une «raclée cinglante» : voilà ce qui serait promis à la candidate UMP aux élections régionales de mars 2010. (la suite)

    Rupture radicale. (la suite)

    Les donateurs de l'UMP enflamment l'Assemblée: ministre du budget et trésorier de l'UMP : aux termes de la Constitution, il n'y a certes pas d'incompatibilité formelle. Est-il pour autant "stupide", comme l'a qualifié le ministre du budget, Eric Woerth, de le demander. (la suite)

  • 64
    Les divisions des élus autour du sport collectif: l'an dernier, le vote de la délibération actant les conventions de partenariat entre la Communauté de communes du canton d'Orthez (CCCO) et certaines associations sportives - l'USO Rugby et l'Élan béarnais Pau Lacq Orthez notamment - avaient donné lieu à de vifs débats. (la suite

    Salies, « Cette éviction laissera des traces »:  Débouté par le tribunal administratif, Alain Mulard étudie encore l'opportunité de faire appel. (la suite)

    Conseil Général: Un budget offensif. (la suite

  • International
    esp.jpgAprès la Grèce, l'état de l'économie espagnole suscite l'inquiétude: c'est un sérieux coup de froid pour l'Espagne : l'agence de notation financière Standard and Poor's a abaissé de "stable" à "négative" sa perspective sur la note souveraine du pays, "en raison de déficits fiscaux croissants". (la suite)


    Clash entre la France et ses partenaires européens: la France s'est durement heurtée jeudi à ses partenaires européens sur la prise en compte des émissions liées aux forêts des pays industrialisés dans le futur accord contre le réchauffement climatique. (la suite)

  • Economie
    bonus.jpgComment Sarkozy veut taxer les bonus des banquiers: Surprise, après la Grande-Bretagne, la France envisage elle aussi une taxe provisoire de 50% sur les bonus des banquiers. Nicolas Sarkozy avait jusqu'ici rejeté l'idée. Pourquoi a-t-il changé d'avis ? (la suite)



  • Terre
    antarctic_.jpgAinsi fond, fond, fond... La fonte des glaces s'accélère et inquiète. Les pôles sont les premiers touchés par le réchauffement de la planète. (la suite)




    barrage-grand-maison_280.jpgA qui appartient l'énergie de l'eau et du vent? Si chacun peut installer un panneau solaire sur son toit, produire de l'électricité à grande échelle reste l'affaire de grands groupes. (la suite)



    herisson.jpgA Nantes, les hérissons travaillent pour la biodiversité: Des enseignants et des étudiants de l'Ecole nationale vétérinaire de Nantes mènent actuellement, à la demande de la ville, une étude consacrée au comportement et aux déplacements de ce mammifère dans deux quartiers où sont programmées des opérations d'urbanisation importantes. (la suite)


  • Culture
    seguin.jpgL'Elysée privilégie l'île Seguin pour son Musée de l'histoire de France: Le lieu, qui abritait jadis les usines Renault, est en panne de projet depuis que le milliardaire et ami de Jacques Chirac, François Pinault, a renoncé à y installer sa fondation, lui préférant Venise. (la suite)

    presenceune.jpgL'Afrique de la pensée: Toute une aventure humaine, intellectuelle, éditoriale du XXe siècle se raconte à travers documents d'archives, photos, manuscrits, éditions originales et témoignages : celle de la rencontre, à Paris, après-guerre, d'hommes de bonne volonté soucieux de faire connaître les cultures africaines, ses artistes, ses écrivains, ses combats sur le chemin des Indépendances. (la suite)

                                             
    Retrouvez en images l'exposition Présence africaine