05 décembre 2009
A Copenhague, la parole est donnée aux régions et à leurs actions concrètes
« Le Sommet de Copenhague, qui s’ouvre lundi, est exceptionnel à deux titres. D’abord, car tous les pays y seront présents, y compris les plus pollueurs. Ensuite, car les Régions y sont représentées. Cette présence souligne la montée en puissance et le rôle clé des territoires dans la lutte pour la préservation de l’environnement, et plus largement pour l’émergence d’un nouveau modèle économique, social et politique.
Je suis convaincue que c'est par la démultiplication des actions dans tous les territoires, au plus proche du terrain et des habitants, que nous réussirons le défi de Copenhague.
Derrière le défi climatique se dessinent à Copenhague les contours de cette nouvelle donne internationale, de ces nouveaux rapports qui doivent se nouer entre les Etats, entre le sud et le nord. C'est d'ailleurs notamment au titre de ces rapports exemplaires que nous avons avec la région de Fatick, au Sénégal, que nous avons été invités à participer à cette conférence.
Je tiens d’ailleurs à rappeler que cette coopération est si exemplaire qu’elle a été retenue comme le premier modèle de référence de coopération décentralisée par le Programme des Nations Unies pour le Développement. Et je suis aujourd’hui très fière de voir que, grâce à la coopération menée avec Poitou-Charentes, Fatick est la première Région du Sud à devenir neutre en émission de gaz carbonique. C'est ce message de la Région que je porterai a Copenhague avec les élus qui constitueront la délégation du Poitou-Charentes : Roselyne Coutant-Bénier, Elisabeth Delorme-Blaizot, Serge Morin et Georges Stupar. »
Ségolène Royal
Présidente de la Région Poitou-Charentes
Publié dans L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (0)
| 5 décembre '09
d'infos
laselection
- La journée en un clin d'oeil
Guerrier de l'Exposition "La Chine antique et l'Armée de terre cuite" à Santiago du Chili.
photo: Danny Alveal / EFE
- France
Régionales : Royal débauche deux Verts et un syndicaliste: Guy Eyermann, porte-parole CGT des salariés de l'équipementier automobile New Fabris de Chatelleraut, et Georges Stupar, conseiller régional sortant et porte-parole des Verts dans son département, seront en position éligible dans la Vienne. (la suite)
Mélenchon fan d'écologie: Lors de la convention du Parti de gauche (PG), qui se réunit samedi 5 et dimanche 6 décembre à Crosnes (Essonne), le député européen devrait annoncer que le nom du parti comportera dorénavant un sous titre Ecologie - Socialisme - République. (la suite)
Travailler moins pour tous travailler. L'Espagne d'abord, et puis l'Europe? Et si les socialistes espagnols donnaient raison à Jeremy Rifkin , l’auteur de « La fin du travail » et devenaient les fossoyeurs du lancinant et puéril : « travailler plus » ? (la suite)
Une étrange disparition: son nom circule dans tout le Pays basque français. Son visage a été exposé sur des dizaines d'affiches placardées sur des murs. Jon Anza Ortunez, 47 ans, a subitement disparu alors qu'il se trouvait dans la région de Bayonne, sans laisser de trace. (la suite) - 64
« Je crois aux filières courtes, même en matière politique »: DAVID GROSCLAUDE. Tête de liste Europe Écologie aux régionales. (la suite)
Le débat sur la LGV s'invite aux régionales. (la suite)
Le pari osé de la Pau-Oloron en cinq ou six ans. (la suite)
Partira ? Partira pas ? Vite, le congrès d'Arras. Jean-Jacques Lasserre, vice-président Modem du Conseil général, sera ce week-end dans le nord. (la suite) - Terre
Ces lessives vertes qui font tache d'huile: Une vague verte s’est abattue sur les rayons des supermarchés. Faites donc l’expérience d’arpenter votre allée "produits ménagers" à la recherche d’une lessive "écologique". (la suite)
La pollution est aussi à l’intérieur: Une étude révèle des concentrations inquiétantes de dioxyde d’azote et de particules dans nos voitures. (la suite)
- Culture
Traversez la magique Istanbul au Grand Palais: Appelée Byzance, puis Nouvelle Rome et Constantinople avant de devenir Istanbul, cette cité forgée à la jonction de l'Europe et de l'Asie, ravissante « ville-mosaïque » par sa vocation cosmopolite, est l'invitée d'honneur du Grand Palais à l'occasion de la saison de la Turquie en France. (la suite)
Unions libres entre Afriques et Amériques: "la diversité de ses sons, la richesse de ses accents, la subtilité de ses cadences", l'archipel caribéen les doit énormément "aux Amériques et aux Afriques", deux continents pris au pluriel. (la suite)
Questions autour de la cession des monuments: Certains édifices, musées, sites pourraient quitter le giron de l'État, mais le flou demeure concernant leur transfert. (la suite)
Antoine Gallimard veut réduire la TVA sur le livre numérique: L'éditeur veut ramener la taxe sur les supports numériques à 5,5%. (la suite)
- Savoir vivre
La table de Montaigne, de Christian Coulon: Montaigne n’est pas réputé pour être un fin gastronome mais c’était un esprit curieux qui, dans ses voyages, aimait s’adapter aux cuisines étrangères. (la suite)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)