10 décembre 2009
Le Bristol après le Fouquet’s
Après les sondages électoraux de l’UMP payés par l’Elysée et donc par le contribuable, les « cocktails premier cercle » de l’hôtel Bristol avec le Chef de l’Etat pour récolter des fonds pour l’UMP ?
La question de la légalité des dons recueillis par l’UMP n’est-elle pas posée à partir du moment où les généreux donateurs obtiennent une contrepartie liée aux responsabilités institutionnelles de Nicolas Sarkozy, qu’il s’agisse d’un dîner avec le Chef de l’Etat ou bien de la promesse de ne pas remettre en cause le bouclier fiscal ?
La mobilisation désormais récurrente des moyens et des fonctions institutionnelles de la République pour le profit particulier d’un parti politique, en l’occurence l’UMP, est en tout cas une grave entorse aux règles élémentaires de la démocratie et au principe de participation équitable des partis à la vie démocratique garanti par l’article 4 de la Constitution.
Delphine Batho
Députée des Deux-Sèvres
BONUS: Ségolène Royal sur Europe1 ce jeudi: Une cohérence politique indéniable.
Publié dans TRIBUNE LIBRE | Lien permanent | Commentaires (0)
| 10 décembre '09
d'infos
laselection
- La journée en un clin d'oeil
Un homme enroulant dans du papier des fusées pour feux d'artifices qui seront utilisées lors des fêtes de fin d'année au Sri Lanka.
photo: Andrew Caballero-Reynolds / REUTERS - France
La réforme des collectivités va "détruire le seul contre-pouvoir" de France, critique S. Royal (la suite)
Michèle Tribalat au Monde : «Vérifiez vos chiffres sur l'immigration»: directrice de recherche à l’Institut national des études démographiques, et spécialiste de l'immigration, elle a été choquée du traitement sinon manipulateur du moins maladroit des chiffres par Anne Chemin. (la suite)
Eric Besson reconnaît l'existence de contrôles «au faciès»: Le syndicat de gardiens de la paix Alliance proteste contre le «dérapage verbal du ministre. (la suite)
Régionales: Besancenot, isolé, en perte de leadership à gauche de la gauche: Les militants NPA viennent de mettre la direction du parti en minorité sur sa stratégie aux régionales. (la suite)
PS, Paris en panne de militants socialistes. (lire)
Corruption: Europe écologie s'engage et a annoncé le lancement d'une "alerte citoyenne" contre la suppression des "outils de contrôle financier et les moyens de la justice". (la suite)
Angoisses autour du fichier "Base élèves", de nouvelles plaintes déposées. (la suite)
- 64 & Région
Première expérience de stockage souterrain de CO2 en France,
par Henri Pépin (section PS de Pau). (lire)
Sida : l'Aquitaine, 3e région la plus touchée. Quant au département des Pyrénées-Atlantiques, il reste le deuxième le plus touché par la maladie en Aquitaine (après la Gironde). (la suite)
Pau-Oloron : les précisions de M. Lignières-Cassou: Les réactions n'ont pas tardé après les prises de positions d'élus de gauche contre la liaison. Reste à savoir si ces précisions, qui sonnent un peu comme un rappel à l'ordre, seront entendues par les intéressés...(la suite)
- International
Aung San Suu Kyi a rencontré un ministre birman: Récemment condamnée à 18 mois supplémentaires d'assignation à résidence, l'opposante birmane s'est entretenue avec le ministre du Travail. (la suite)
La bataille perdue des îles Sunderbans: L'archipel indien se vide de ses habitants, face aux cyclones et à la montée de la mer. (la suite)
Fronde en Catalogne: Les Catalans sont mobilisés autour de la défense de leur statut d'autonomie que le tribunal constitutionnel espagnol envisagerait de revoir à la baisse. (la suite)
(Jesus Montilla, Président socialiste du gouvernement régional catalan)
- Terre
A Copenhague, les Désobéissants ne sont pas dupes: OMC, Otan , G8: à chaque rassemblement international, son "contre-sommet". Copenhague n’échappe pas à la règle. (la suite)
Tuvalu, l’archipel qui fait des vagues: Ce micro Etat du Pacifique, menacé par la montée du niveau de la mer, a perturbé la session plénière, réclamant qu'à l'issue de la conférence de Copenhague, les pays acceptent des accords les contraignants à agir contre le réchauffement climatique. Sans succès. (la suite)
McDonald’s se met au vert : Le géant américain veut redorer son blason en faisant entrer le développement durable dans l’industrie du fast food. (la suite)
- Culture
L'Egypte réclame le retour de la pierre de Rosette: La stèle qui a permis à Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes est exposée au British Museum depuis plus de 200 ans. (la suite)
À la recherche du chef-d'oeuvre caché: La bataille d'Anghiari , fresque de Léonard de Vinci réputée perdue, se cache peut-être derrière l'un des murs du Palazzo Vecchio de Florence. (la suite)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)