Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 décembre 2009

Une coopération exemplaire

La Région Poitou-Charentes est reconnue pour la coopération très concrète qu’elle mène avec la Région de Fatick au Sénégal, dont une délégation était présente cette semaine en Poitou-Charentes. Engagée depuis plusieurs années et amplifiée depuis 2006, cette coopération est originale car elle lie étroitement protection de l’environnement et lutte contre la pauvreté par le développement économique.

Ainsi, les aides apportées vont directement aux habitants, pour des résultats utiles au quotidien, permettant une autonomie pérenne des personnes qui créent leur activité économique. Le micro-crédit en est le principal outil. L’installation de panneaux photovoltaïques et bientôt de centrales photovoltaïques mobiles permettent également une considérable amélioration des conditions de vie d’habitants souvent privés d’électricité.

De plus, les projets suscités ou soutenus contribuent à la lutte contre les réchauffements climatiques : ainsi, l'action de Poitou-Charentes avec Fatick a permis de créer des fours solaires ou encore des foyers de cuisson économes en bois (ils consomment 7 fois moins de bois qu'un four traditionnel). Grâce au micro-crédit, une véritable filière économique est en train de se structurer autour de ces nouveaux outils.

Dans une logique gagnant-gagnant, Poitou-Charentes bénéficie aussi de cet échange, notamment dans la gestion de la pénurie d'eau et des cheptels en période de sécheresse. C'est au titre de ces actions exemplaires que la Présidente de Région sera à Copenhague, le 15 décembre, invitée par le Climate Group (ONG internationale luttant pour la réduction des gaz à effet de serre) et le Programme des Nations Unies pour le Développement dans le cadre de la Journée des Régions.

| 7 décembre '09

                         d'infos
 laselection

  • La journée en un clin d'oeil
    bombay.jpg
    Une petite fille marche sur un chemin recouvert de pétrole et de suie dans la zone industrielle de Bombay. Le ministre indien Jairam Ramesh a déclaré que l'Inde s'opposerait aux objectifs chiffrés proposés par le Danemark qui visent à imposer une réduction des émissions de gaz à effet de serre.
    photo: REUTERS/Arko Datta

  • France
    France 2, mardi 8 décembre à 20h35
    : Marie Drucker recevra Ségolène Royal pour l’émission « Un soir pour la Terre », aux côtés de : Yan Arthus Bertrand, Jean-Louis Borloo, Dany Cohn-Bendit et l’expert Bernard Laponche.

    Régionales: "l'idée" d'alliance PS/MoDem "va faire son chemin", selon Ségolène Royal, persuadée d'ouvrir "un chemin irréversible", elle note qu'"il y a des élus du MoDem dans la majorité à la mairie de Lille". (la suite)

  • 64
    Régionales, Lasserre y pense sérieusement : François Bayrou et Jean Lassalle lui ont demandé de mener la liste Modem dans les P-A. (la suite)

    Pau, Pascal Boniface prend ses distances avec Lignières-Cassou:   Après des mois de travail, le « Monsieur transport » local freine d'un coup. (la suite)

  • International
    jc2.jpgLoi sur l'IVG: Le roi d’Espagne Juan-Carlos Ier menacé d’excommunication:  le 25 novembre, un communiqué de la conférence épiscopale espagnole annonçait que « quiconque avalisera le contenu de la nouvelle loi sur l’avortement sera déclaré hérétique et encourra une menace d’excommunication ». (la suite



    berlusca.jpg"La gauche italienne hésite à jouer sur l'anti-berlusconisme": Pour Jean-Louis Briquet, spécialiste de l'Italie au CERI/Sciences Po, Silvio Berlusconi a davantage à craindre de son propre camp que de l'opposition qui hésite à rebondir sur la mobilisation de la rue. (la
    suite)



  • Terre
    hubai.jpgLa hausse vertigineuse des gaz à effet de serre: La concentration de CO2 dans l'atmosphère est la plus forte depuis 800 000 ans. Ici, la ville de Hubai (Chine), plongée dans la pollution. Crédits photo : AFP (la suite)


    jean-jouzel_340.jpgJean Jouzel "3 ou 4 °C de plus, ça change tout": Seuls 6°C nous séparent de la dernière période glaciaire, et ce changement climatique a pris des milliers d'années. Là, tout se passe à l'échelle d'une vie d'homme. (la suite)


    blackcaps.jpgNourrir les oiseaux pourrait créer de nouvelles espèces, c'est ce que révèle une étude menée par des biologistes de l'université de Freibourg. (la suite)


  • Culture
    manet.jpgLes trésors d'Orsay en tournée mondiale: Canberra, Madrid, San Francisco, Nashville : plus de deux cents chefs-d'œuvre du musée sont loués cet hiver et durant l'année prochaine à l'étranger. L'institution finance ainsi l'essentiel de sa modernisation. (la suite)





    Charlotte-Gainsbourg_pics_390.jpgCharlotte Gainsbourg: "Mon père appartient déjà à tout le monde":  Sa voix est toujours aussi douce, vulnérable et familière. Son visage, lui, paraît plus sûr, comme affermi. (la suite)




  • Technologie
    La taxe sur les FAI revient dans les débats sur le piratage: Les sociétés de perception de droits d'auteur se basent sur le fait qu'il est impossible d'éradiquer toute forme de piratage, et ce malgré Hadopi. (la suite)

  • Consommation
    Les marges de dingue de la distribution: Tous les consommateurs connaissent les MDD, alias "marques de distributeurs". Sous leur allure bon marché, elles sont en réalité la rente des hypermarchés. (la suite)