Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 décembre 2009

Cooptation quand tu nous tiens !

Les déclarations de François Hollande, dimanche dernier, sur les Primaires sont proprement hallucinantes. Sa proposition tient en un mot : cooptation !

En s’opposant à la liberté de candidatures, il exprime mieux que personne l’état d’esprit qui s’est installé depuis trop longtemps au Parti socialiste. Il existerait ainsi « un club des présidentiables » auto-désignés, limité à 4 ou 5 personnalités, dont les principaux mérites seraient d’avoir accumulé les échecs nationaux ; des hommes et, accessoirement des femmes, qui se reconnaitraient à quelques traits particuliers : « ancien » ministre, « ancien » président de l’Assemblée, « ancien » Premier secrétaire du Parti socialiste etc. Et c’est avec cet « ancien » que l’on voudrait faire du neuf ! Sans verser dans le populisme que ce type de déclaration pourrait encourager, rappelons simplement ce qu’est la vocation des Primaires : désigner un candidat à la Présidentielle sur la base la plus large, aussi bien du point de vue du corps électoral que des candidatures potentielles. Tout système de pré-sélection serait, à priori, inacceptable d’autant plus que celui-ci serait mis en œuvre par l’appareil socialiste qui a montré depuis longtemps et, encore récemment, qu’il ne présente ni les garanties de professionnalisme, ni celles d’objectivité pour y prétendre…

La pré-sélection, ce sont les millions de sympathisants que nous appellerons à voter qui doivent pouvoir l’effectuer. Si l’on veut que cette désignation soit incontestable et plus encore, que des têtes nouvelles émergent, alors il faut laisser à chacun la liberté et la responsabilité de se présenter et laisser à chaque électeur la liberté et la responsabilité de choisir.

Gaëtan Gorce

| 16 décembre '09

                         d'infos
 laselection

  • La journée en un clin d'oeil
    KABUL.jpg
    Hésitation dans un magasin de Kaboul, Afghanistan.
    photo: Alexandre Meneghini / AP

  • France
    En Poitou-Charentes Ségolène Royal donne le bon exemple: Le résultat du travail de "laboratoire" cher à Ségolène Royal a fonctionné dans des conditions très efficaces. (la suite)

    Six élus PS du Conseil régional Ile de France (génération Mitterrand) quittent le parti pour se rapprocher des écolos.
    (lire)

    Le PS rate le "parachutage" de Razzy Hammadi dans le Calvados: Le secrétaire national du PS, "parachuté" dans le Calvados, a décidé de retirer sa candidature parlant d’un «parachutage illégitime». (la suite)

    Pour Cohn-Bendit, "l'échec de Dati à Strasbourg était prévisible. Je gagne trop facilement mes paris, je vous avais dit qu'elle ne supporterait pas, qu'elle rentrerait, je vous avais dit que j'offrirai une bouteille de champagne si elle est là dans un an". (la suite)

    La droite parisienne mène bataille contre les hausses d'impôts de Bertrand Delanoë et à trois mois des régionales, le maire (PS) de Paris a dû aussi répondre aux critiques des Verts. (la suite)

    Le PG continue de réclamer Mélenchon comme tête de liste en Ile-de-France sans en faire un "ultimatum", alors que son allié le PCF a désigné à ce poste son numéro deux, Pierre Laurent. (la suite)

    Interieur-Prison_pics_180.jpgPrison, la grogne des matons:  
    L'heure est à la mobilisation pour le personnel des prisons. Mardi, les syndicats Ufap/Unsa, FO-Pénitentiaire et CGT-Pénitentiaire ont appelé au blocage total des établissements pénitentiaires. (la suite)


  • 64
    port_de_bayonne.jpgLe bilan carbone du carburant explose au Pays Basque: Cela fait deux ans que le Pays Basque nord n’a plus de dépôt de carburant. Ce carburant, qui arrivait par bateau, est désormais charrié par camions citernes, depuis la Gironde, à 200 km de là. (la suite)

    L'école d'ingénieurs fait débat:  La cession gratuite de terrains à l'EISTI a suscité des réactions parmi les élus du Conseil municipal de Pau. (la suite)

  • International
    Présidence de l'UE: Zapatero et Van Rompuy tentent d'arrondir les angles, l'Espagne rechignant à abandonner certaines des prérogatives qu'elle s'était préparée à assumer. (la suite)

  • Economie
    alcatel2.jpgPartager autrement le pouvoir dans l'entreprise: les formes d'entreprises alternatives, dites de l'"économie sociale", se sentent pousser des ailes. Leur extension, grâce au soutien des pouvoirs publics, est présentée comme une façon de faire reculer les comportements irresponsables des entreprises classiques. (la suite)

  • Terre
    copenhague.jpgY a-t-il un pilote dans l’avion ? Déjà une semaine de négociations et la situation gagne toujours en confusion. A tous les niveaux. (la suite)



    copen.jpgLa défiance entre Nord et Sud bloque les négociations à Copenhague: sale temps sur Copenhague. La présidente de la conférence, Connie Hedegaard est soupçonnée de faire le jeu des pays développés et l'accord sur la protection des forêts tropicales - trop vite présenté comme le plus facile à boucler - montre lui aussi que la défiance entre le Nord et le Sud est telle qu'elle bloque jusqu'à présent toute avancée notable dans les négociations. (la suite)


    manif-copenhague_413.jpgUrgence et scepticisme de plus en plus palpables à Copenhague: A trois jours de la venue des chefs d'Etat et de gouvernement, les divergences entre pays riches et pauvres sur les moyens à mettre en oeuvre pour limiter le réchauffement climatique résistent toujours aux efforts des délégués présents à Copenhague. (la suite)



    bresil-climat-environnem-23.jpgLe sauvetage des forêts tropicales est déjà un marché. (la suite)



    fe-electricite.jpgLe réseau électrique français est dans une "situation tendue" en raison de la vague de froid qui frappe actuellement la France. (la suite)





  • Culture
    mathieu-louis-mole.jpgUn tableau d'Ingres rejoint le Louvre: À 19 millions d'euros, le «Portrait du comte Mathieu-Louis Molé» (photo) est la plus chère acquisition du musée depuis 2007. (la suite)







    fourest.jpgIl faut sauver le soldat laïque... Caroline Fourest publie La dernière utopie. Actuel. (la suite) 
    Utopiste ? Caroline Fourest (photo) en appelle à l'universel pour combattre la tyrannie des différences


  • Invitation
    fianda32lamoth1.jpg