15 décembre 2009
Les dépenses d’avenir
Que penser du grand emprunt dont les détails ont été dévoilés hier par Nicolas Sarkozy ?
Ce n’est pas le choix des dépenses de cet emprunt qui sont à remettre en cause (encore qu’il s’agira de vérifier dans le volet "recherche" que cet argent ne subventionne pas davantage des entreprises bien portantes qui pourraient "privatiser" des recherches financées par l’État). La plupart des priorités paraissent correspondre à des investissements nécessaires, longtemps oubliés, y compris par ce gouvernement depuis 2007. Nicolas Sarkozy redécouvre la nécessité de l’action publique.
Chaque jour l’État français emprunte déjà près d’un milliard d’euros. Ce grand emprunt est donc une grande dette.
Il aurait été nécessaire de ne pas "saucissonner" les décisions entre le plan de relance d’un côté, budget ensuite et enfin grand emprunt.
L’endettement s’est emballé et la crise est loin de tout expliquer. Les choix fiscaux, économiques et budgétaires sont les principaux fautifs.
Si on supprimait le paquet fiscal, cela représenterait une ressource de 60 milliards d’euros sur 4 ans. Si l’on annulait la baisse de la TVA sur la restauration, cela représenterait un gain de 12 milliards d’euros sur cette même durée.
Avec ces deux ressources, il y aurait largement de quoi financer les dépenses d’avenir.
Notons qu’aucun autre gouvernement n’a repris cette "idée géniale" née dans un bureau de l’Élysée consistant à rajouter de l’emprunt à l’emprunt…
Jean-Louis Bianco
Bonus humour
Publié dans TRIBUNE LIBRE | Lien permanent | Commentaires (0)
| 15 décembre '09
d'infos
laselection
- La journée en un clin d'oeil
La ville de Tolède (Espagne) et le Tage sous la première neige de décembre.
photo: Enrique Merino / EFE
- France
Ségolène Royal à Copenhague mardi et mercredi pour y témoigner de l'action de son territoire dans le domaine de la croissance verte. "Notre avance (dans le domaine des énergies renouvelables) est reconnue et à ce titre nous sommes invités à Copenhague. Je suis fière de cette invitation". (la suite)
Les agents de la Ville de Paris dénoncent des «conditions de travail déplorables. Delanoë critique la politique du gouvernement, mais il applique le même modèle à la ville de Paris». (la suite)
Examen du budget 2010 de Paris: l'UMP contre-attaque, les Verts remontés ont déploré le peu de cas fait, selon eux, par le PS de leur étude sur la "conversion écologique" de la région, susceptible de déboucher sur des créations d'emplois par milliers, et de plusieurs amendements, notamment sur le prolongement du tramway jusqu'à la porte d'Asnières, et sur le plan Climat. (la suite)
Olivier Besancenot se cherche une majorité dans son parti, en pleines turbulences: le signal d'alarme est tiré. (la suite)
Un redécoupage électoral vraiment sur mesure? Une étude indépendante a projeté les résultats des législatives de 2007 sur la nouvelle carte électorale préparée par le gouvernement. Verdict: la majorité sort renforcée de ce redécoupage. (la suite & le sénat rejette le projet ici)
La grande enquête sur le stress accable France Télécom: une majorité de salariés n'est plus fière d'appartenir à France Télécom, selon un rapport, présenté lundi 14 décembre. Ce rapport a été établi à partir des résultats d'un questionnaire lancé le 19 septembre, après une vague de suicides dans l'entreprise. (la suite)
- 64 & région
Pau, le slogan municipal divise, le Village de Noël très critiqué: "ce n' est pas la pub qui développe une ville, mais les événements, la dynamique qu'on y crée". (la suite)
Appel le 18 février: EUSKAL HERRIKO LABORANTZA GANBARA. La citation à comparaître a mis fin aux discrètes négociations avec le préfet. (la suite)
Les anti LGV s' invitent dans l'hémicycle: Cette intrusion lors de la discussion du pré-budget 2010 a réveillé le désaccord PS-écologistes. (la suite)
- International
Qatar: les femmes passent à l'action. Dans la foulée de Sheikha Mozah, l’épouse de l’émir du Qatar, les femmes de ce richissime État du Golfe brisent les tabous, s’imposent dans le business… et ouvrent la voie d’un Islam des Lumières. (la suite)
Le Hamas peut-il triompher, vingt-deux ans après sa création? Sa popularité n’est sans doute pas aussi importante que ses dirigeants l’assurent. (la suite)
- Terre
Les Danois exemplaires sur les «normes vertes»: Le pays hôte de la conférence sur le climat veut montrer l'exemple. Affiches, spots télévisés, brochures : les 5,4 millions de Danois ont été abreuvés de conseils et de recommandations, tels que prendre des douches brèves, se déplacer à vélo et manger moins de viande. (la suite)
La mue de l'Océan: Une thèse universitaire révèle une modification de la faune du golfe de Gascogne. (la suite)
Iker Castège a croisé des données recueillies sur les trois dernières décennies.
(PHOTO PATRICK BERNIÈRE )
Le coup de pression de l'Afrique: En fin de matinée, plusieurs représentants des pays africains ont quitté, avec fracas, la table des négociations du débat principal qui doit aboutir sur un accord d'ici à vendredi. (la suite)
"Les écoquartiers n'ont pas tous les mêmes exigences": Il n'existe pas encore de label "écoquartier" officiel. Facile donc d'utiliser cette appellation pour tout nouveau projet d'urbanisme. Mais l'installation de quelques panneaux solaires suffit-elle pour se l'approprier? ( la suite)
- Culture
Les confidences de Dutronc avant sa tournée: Lunettes noires, cigare, quand Jacques Dutronc donne rendez-vous, c'est dans un restaurant corse. (la suite)
Que reste-t-il de la Fnac? L'agitateur culturel n'est plus qu'un souvenir. Il va être racheté au groupe Pinault par un fonds d'investissement. (la suite)
La sélection de poches
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)