08 janvier 2010
L'enjeu
Il faut croire que l'enjeu dépassent de loin les régionales et que derrière se profile la stratégie pour 2012. Et dans cette perspective il y a une personnalité politique au centre du jeu: Ségolène Royal.
Ségolène Royal a un gros défaut en politique, elle fait ce qu'elle dit. Elle dit qu'il faudra faire l'alliance la plus large possible pour gagner contre le sarkozysme. Elle le met en pratique dès que l'occasion se présente: les régionales en sont une pour mettre en avant sa vision d'avenir stratégique pour le pays. Mais les appareils politiques ne veulent pas lui laisser démontrer qu'il est possible de rassembler le camp des progressistes sur un projet commun.
Pourtant localement les Verts, le PC et le Modem sont prêts à faire un bout de chemin avec la présidente. Tous vantent son bilan politique régional. On pourrait donc croire que face à une droite dure, ces forces progressistes se rassemblent autour du leader politique régional. Que nenni! C'est Ségolène Royal et elle est toujours présente dans la course pour 2012!
Voilà donc l'ensemble des états-majors sur les dents. Ils font donc voter localement leur base (limitée) de militants en leur demandant le respect de la décision nationale. C'est le cas pour les Verts et le PC et aussi du Modem où le président se déplace en personne pour "exclure s'il le faut".
Quelle tristesse! Sans oublier qu'au sein même du PS régional il existe toujours et encore des élus pour cracher leur haine contre Ségolène Royal en lui rappellant que Fountaine ,lui, voulait augmenter les impôts.
Ségolène Royal continue de porter le flambeau du PS, cherche inlassablement à rassembler toutes les bonnes volontés prêtes à gouverner avec elle sa région. Chacun de ses alliés aurait du (doit, il est encore temps) saisir ses propositions. Mais les appareils politiques veillent...
eag64 & F.A.
Publié dans L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (1)
| 8 janvier '10
d'infos
laselection
- La journée en un clin d'N
Le monument néolithique de Stonehenge, dans le sud de l'Angleterre, est recouvert de neige, tout comme la majorité du pays.
photo: Reuters
- France
Alain Bucherie exclu des Verts, « Ségolène Royal me trouve courageux »: Candidat dès le premier tour sur la liste de Ségolène Royal, le Vert Alain Bucherie a été exclu pour six mois par le Conseil politique régional de son parti. (+)
Guadeloupe: le LKP appelle à la grève générale le 20 janvier: les promesses gouvernementales sur la hausse des salaires n'ont pas été tenues. (+)
Une collectivité publique peut-elle financer des syndicats ? Oui, a récemment répondu le tribunal administratif de Lyon. (+)
Crise : 2010, l’année de tous les périls, par Ambrose Evans-Pritchard: Passée la première phase aigüe de la crise, la convalescence s’annonce pénible et douloureuse, tant étaient profonds et graves les déséquilibres de la période précédente. (+)
Aider les boursiers pour les concours, ça marche. Les épreuves favorisent les candidats issus de milieux aisés, à la fois parce qu'ils connaissent les codes culturels utilisés dans les concours et également parce qu'ils peuvent se préparer de manière spécifique en suivant des préparations souvent très chères. (+)
Régionales: demi-parité pour les têtes de liste socialistes: Si l’on prend en considération les 95 départements (Métropole et Outre-mer) qui ont l’objet d’un arbitrage définitif, on dénombre 24 femmes. Soit un pourcentage de 25%. (+)
Territoriales, UMP et exécutif cherchent un accord: Pour éviter qu'elle ne devienne «sujet de discorde» dans la majorité, l'élection du conseiller territorial à un tour prévue pour 2014 pourrait être remaniée. (+) - 64 & région
Le vignoble des Graves menacé par la LGV: Colère et inquiétude, parmi les producteurs des vins de Graves: le tracé de la futur ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) vers l'Espagne et Toulouse, menace de traverser ce vignoble prestigieux du bordelais, ce qui provoquerait, selon la profession "des atteintes irréversibles" pour l'appellation. (+)
Pau, un délégataire pour l'OPAH à 60 millions: L'opération programmée d'amélioration de l'habitat vouée au renouvellement urbain du centre-ville va pouvoir démarrer en février. (+)
Total sous pression: Le combat pour les salaires gagne Pau où un appel à la grève est lancé pour lundi. (+)
- International
Un processus «désarmant de complexité» qui arrive à son terme: Cette semaine fera date dans l’histoire troublée de l’Irlande du Nord: l’Ulster Defence Association (UDA), une milice protestante dont le bras armé s’est rendu coupable de centaines de meurtres entre 1971 et 2001, a fini par tourner la page pour de bon en détruisant son stock d’armes. (+)
Les Américains de plus en plus malheureux au travail: Même dans une économie où avoir un emploi est un luxe, on n'est pas forcément heureux de celui que l'on occupe. (+)
- Economie
Paradis fiscaux, l’aveuglement de Sarkozy: « Nous avons mis fin au scandale des paradis fiscaux ». Une affirmation étonnante… Les paradis fiscaux auraient-ils disparu et l’argent détourné miraculeusement réapparu ? (+)
- Santé
Taxer les sucreries et les graisses, le meilleur régime anti-obésité en Europe: les Etats européens s’y mettent en taxant les produits saturés en gras ou en sucre. Veulent-ils ainsi s’assurer de la bonne santé de leurs citoyens ou mettre un peu d’argent de côté ? L’Espagne, le Danemark et la Roumanie en débattent. (+)
- Terre
Enfin, la première goutte d'eau: Tout commence par une requête de financement et une étude de faisabilité. Ensuite un projet prend forme avec une convention de financement, un bureau d'étude, des entreprises, et, enfin, après quelques années d'efforts, arrive... l'inauguration. (+)
2010, année de la biodiversité: Le CNRS veut sauver la biodiversité / La France sauve ses plus vieilles moules / Acheter français pour être écolo? (+)
Le Mouvement des sans terre violemment attaqué par la droite: Des députés brésiliens viennent de lancer une commission d’enquête sur le Mouvement des sans terre, et tentent de diaboliser ces petits paysans, accusant leurs dirigeants d’être des « agro-terroristes ». (+)
- Culture
Les 260 colonnes de Buren se sont embourgeoisées: Après un an de travaux, les sculptures sont restaurées. Très décriées autrefois, elles se fondent dans le paysage aujourd'hui. (+)
La Cave de Joséphine, le vin sous l’Empire à Malmaison: L’idée de cette exposition vient de la lecture de l’inventaire, dressé après le décès de l’Impératrice Joséphine et dans lequel est détaillé le contenu de la cave de Malmaison, riche de plus de 13.000 bouteilles. (+)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)