Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 janvier 2010

Noooon...

bar.jpg
(bar)

| 16 janvier '10

                         d'infos
 laselection

  • La journée en un clin d'oeil
    herat.jpg

    Pause thé dans l'attente d'un acheteur au marché d'Herat, Afghanistan.
    photo: Reza Shirmohammadi / AP

  • France
    Ségolène Royal lance sa preuve locale: C'est une semaine très positive connue par la leader socialiste avant de lancer ce jour sa campagne des régionales supposée montrer le laboratoire local des priorités nationales qui sont les siennes. (+)

    Pendant ce temps là...(
    +) & La politique par la preuve, la compétence, la force tranquille. (+)

    Les Français dans l'ère de la défiance: Neuf Français sur dix se déclarent heureux, mais ne font pas vraiment confiance aux partis et aux hommes politiques, aux médias, aux scientifiques, aux banques, aux églises...(+)

    La réforme des retraites au menu de l'agenda social 2010. (
    +)

    Le parti socialiste dénonce le sarkozysme, mais encore ? (
    +)

    Medef, ton univers impitoyable: Début de fronde d’un patronat qui lui reproche d’être trop déconnectée des entreprises? (
    +)

    Nouvelle casserole pour les jeunes UMP: Ils n'auraient pas payé à la SNCF les droits à l'image sur leur lipdub, tourné en partie dans un TGV. (
    +)

  • 64 & région
    photovolt.jpgL'avenir de l'énergie solaire déjà compromis ? Plusieurs projets menacés dans la région. (+)



    Les opposants aux projets de LGV persistent et prônent une mobilisation européenne: en élargissant leur protestation, à l'orée d'une manifestation qui aura lieu le 23 janvier des deux côtés de la Bidasoa. (+)

    Jacques Mauhourat : « Il ne suffit pas d'être de gauche pour se dire écologiste » (+)

    Trois architectes pour un projet:  Faut-il parler du futur quartier « Porte des gaves » ou « Portes des gaves »?(+)

  • International
    Kofi Yamgnane, le maire Breton qui veut conquérir le Togo:  Loin de la Bretagne dont il a longtemps été élu député PS et maire de Saint-Coulitz (Finistère), Kofi Yamgnane parcourt le Togo depuis près d’un an. (+)

    Ce qui a sauvé Haïti, «c'est l'énergie des plus pauvres»: Le romancier haïtien vivant à Montréal Dany Laferrière , auteur de «Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer» et prix Médicis 2009, était dans l'île pour participer à un festival littéraire au moment du séisme. (+)

  • Terre
    global-bioenergies_13.jpgRoulez aux microbes! On connaît l'éthanol ou le diesel produits à partir de plantes: peu efficaces et pas si verts. Voici les hydrocarbures issus de bactéries génétiquement modifiées. Cette ressource renouvelable, non polluante, pourrait révolutionner le marché de l'énergie. (+)


    nano.jpgNanotechnologies : tous cobayes de la nano-bouffe ? Après les OGM, les nanotechnologies s’invitent dans notre assiette : les nano-aliments, traités avec des nano-pesticides et contenus dans des nano-emballages, se multiplient. Le tout dans une totale - et incroyable - absence de règles et de contrôles. (+)

    étiquette.jpgLisez l'étiquette écologique des appareils avant d'acheter. (+)




  • Culture
    van eyck.jpgBeaux livres: Les tribulations d'un chef-d'oeuvre:  C'est, dit-on, l'oeuvre d'art la plus admirée au monde après La Joconde : L'Agneau mystique , le retable des frères Van Eyck conservé dans la cathédrale de Gand, en Belgique. Son immarcescible beauté et son parcours expliquent sans doute ce statut envié. (+)
    Illustration: Retable de "L'Agneau mystique" (1432, détail), de Van Eyck ©AKG-IMAGES-DR


    basquiat.jpgLe cœur du marché de l'art contemporain bat encore: La crise a frappé fort mais n'a pas empêché les nouveaux projets. (+)

    illustration: Chez Christie's, en octobre 2008, un tableau du peintre d'origine haïtienne Jean-Michel Basquiat. 
    REUTERS/Shannon Stapleton


  • Savoir vivre
    millesime_bio_2010.jpgMillésime Bio 2010 à Montpellier, le salon mondial et professionnel des vins bio: on y trouve plus de 400 produits différents de France, Italie, Espagne, Suisse. (+)
    Le site du salon,
    ici