Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 janvier 2010

La fin de la politique !

Si l'on veut bien considérer la politique comme le moyen offert au citoyen de choisir, au terme d'un débat argumenté, la solution qu'il préfère aux problèmes du pays, force est de constater alors qu'elle ne cesse de reculer.

La qualité de la délibération est pourtant consubstantielle à la démocratie : c'est elle qui permet d'intégrer les différents courants d'opinion dans les institutions ; c'est elle qui permet d'éclairer chacun d'entre nous sur la complexité des décisions à prendre ; c'est elle qui permet de dépasser les réactions passionnelles pour se placer dans une perspective plus large, plus longue, plus raisonnée. Or, à cette aune, comment ne pas noter (ni dénoncer)la régression qui s'effectue sous nos yeux et dont les responsables politiques sont de plus en plus souvent les principaux coupables.

L'invective, voire l'insulte, jusqu'alors réservées aux partis extrêmes, sont ainsi devenus monnaie courante : les jeunes de banlieue sont traités de racaille, le porte-parole de l'UMP recommande à la psychiatrie une dirigeante du PS et le porte parole de celui-ci qualifie de « canaille »le patron de Pôle emploi. Sans parler d'un élu un moment soupçonné par la justice et qui s'estime autorisé à menacer grossièrement les dirigeants de son propre parti. Cette dépolitisation du débat est aussi sensible dans l'usage déplacé des comparaisons et des références historiques : quoi que l'on en pense Sarkozy n'est pas Pétain ni Besson Laval ou Déat sauf à se moquer de l'Histoire, à banaliser ses drames, à mépriser ses victimes.

Cette dépolitisation à certes été amorcé par le Président de la République lui même qui trouve dans cette simplification du débat et cette radicalisation un terrain propice. Voulant ramener la vie politique à ses seuls faits et gestes, délayant à longueur de discours un patchwork idéologique sans queue ni tête destiné à faire valoir son « pragmatisme », il raffole des quolibets, des déclarations tapageuses qui l'aident dans son opération, menée de longue main, de brouillage des codes, des références et des frontières.

Aussi la Gauche devrait-elle effectuer « un arrêt sur images » pour mesurer combien elle se dessert et dessert la démocratie en se laissant aller à la polémique, à l'exploitation systématique de dossiers douteux (la grippe H1N1 en est un exemple), en ne tenant pas sa langue pour le plaisir d'un bon mot.

Refaire de la politique , c'est rappeler patiemment les termes de chaque débat , recourir a la pédagogie et préférer la proposition à l'accusation. A défaut , nous nous laisserons entrainer sans espoir de retour, compte tenu du désarroi de nos concitoyens , dans ce qu'Alain Duhamel a appelé une « berlusconisation » de la vie politique et qui n'est que la « fin » de la politique... au sens noble du terme!

Gaëtan Gorce 

| 12 janvier '10

                         d'infos
 laselection

  • La journée en un clin d'oeil
    ben.jpg
    photo: Ben 
    Pakse (Laos), ville tranquille entre les fleuves Mekong et Xe Don. Deux moines boudhistes traversent la rivière pour rejoindre la monastère de Wat Luang.

  • France
    Eva Joly: "c'est si précieux, l'égalité". (+)

    Les députés absentéistes vont-ils être sanctionnés? Depuis juin dernier et la mise en place du nouveau règlement de l'Assemblée nationale, les députés tentés de faire l'école buissonnière peuvent être financièrement sanctionnés. (
    +)

    Parents présents au collège, enfants moins absents: Durant un an, des parents d'une quarantaine de collèges de l'académie de Créteil ont participé à des réunions axées sur la compréhension du système scolaire. Les résultats sont encourageants. (
    +)

    Bleus à l'âme: Politique du chiffre, pressions, manque de moyens... La grogne monte chez les syndicats de police. (+)

    Sarkozy oublie les chercheurs... à temps plein pour ses voeux à l'Education nationale et à la recherche. (+)

    Comme les cancres, Luc Chatel copie-colle le Web: Lors d'une réponse à une question de Christian Vanneste à l'Assemblée nationale sur le chèque éducation, M. Chatel a repris, mot pour mot et sans le citer bien sûr, une partie du contenu d'un article disponible sur Wikibéral. (
    +)

  • 64
    Le tracé sud de la future LGV est décidé:  Le tracé validé hier est donc définitif... à de très rares exceptions près, où la situation est plus complexe. C'est notamment le cas en limite du Tarn-et-Garonne et de la Haute-Garonne, mais surtout au sud de la Gironde, où plusieurs viticulteurs du vignoble des Graves sont touchés. (+)

    Urrugne en colère. (+

    Au milieu coule le gave de Pau:  La création d'un Parc naturel du gave est lancée sur 350 hectares urbains. (+)

    Le Bureau de développement économique (BDE) s'est réuni hier, à Pau. L'agglo paloise est mécontente. (+)

  • International
    zp.jpgPolitique économique de l’UE : Zapatero critiqué par la presse européenne. (+) 





    La Bolivie veut créer son soda à base de feuilles de coca: la production pourrait être lancée dans les quatre mois. (+)

  • Terre
    co2_253.jpgLe premier site d'enfouissement de CO2, jugé "dangereux et inutile" par les écolos. (+)

    Du CO2 sous les pieds,  ils craignent pour leur terroir. (+)



    visuel.jpgEn 2010, les banquiers reprennent leurs mauvaises habitudes:  celles de décider entre eux ce qui leur semble "juste" pour la finance mondiale. Ainsi ce week-end, banquiers centraux et dirigeants des principales banques privées se sont réunis dans la plus grande discrétion à Bâle. (+)



    Apple distingué par Greenpeace: la firme s'est propulsée au sein du classement établi par Greenpeace, dans son "Guide pour une high-tech responsable". (+)


  • Culture
    isadora-duncan.jpgIsadora Duncan, pieds nus, sans corset ni préjugés: Du sculpteur Auguste Rodin au photographe Edward Steichen, en passant par le poète russe Essenine avec lequel elle se maria en 1922, la liste des artistes tombés sous le charme de la Californienne magnétique est longue. (+)
    "Isadora Duncan, une sculpture vivante". Musée Bourdelle, 18, rue Antoine-Bourdelle, Paris 15e. Jusqu'au 14 mars. Du mardi au dimanche, de 10 heures à 18 heures. Fermé lundi et jours fériés. Tél. : 01-49-54-73-73. De 4 à 8 €.


    cheng.jpgFrançois Cheng, le maître-passeur:  Écrivain, poète, calligraphe, l'académicien s'inscrit dans une quête incessante "du vrai et du beau". (+)