Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 janvier 2010

Hyper-présidence ou Impair-présidence ?

La sagesse populaire enseigne de ne pas confondre vitesse et précipitation. En cette période de voeux, on pourrait souhaiter au Président de la République de pouvoir s’en inspirer. La fin de 2009 et le début de cette année ont été en effet marqués par une multiplication d’« impairs » qui illustrent la manière dont notre pays est mal gouverné.

  • La censure de la taxe carbone n’a été que la conclusion provisoire d’une démarche hâtive, incomplète et de surcroît injuste que les Sages n’ont pu que sanctionner.

  • La gestion de la crise de la grippe H1N1 n’a pas été plus satisfaisante  : on se souvient des difficultés rencontrées devant les centres de vaccination. On découvre aujourd’hui que des millions de doses ont été commandées en trop. Et la vaccination dans les cabinets médicaux, qui devait commencer aujourd’hui, peine à démarrer faute de mise à disposition des doses adéquates.

  • L’élection de deux nouveaux représentants de la France au Parlement européen a dû être annulée et retirée dans la précipitation de l’ordre du jour de l’Assemblée nationale devant l’opposition du Parlement de Strasbourg et de la Présidence de l’Union.

  • La réforme de Pôle emploi, dans un contexte d’explosion du chômage, s’est révélé à ce point catastrophique que des dizaines de milliers de dossiers sont restés en souffrance et que le gouvernement a été contraint de recruter en urgence des contractuels pour faire face aux besoins, sans résoudre les problèmes d’organisation particulièrement sensibles sur le terrain.

  • La désorganisation de la majorité est telle que le Sénat a même fini par voter contre le projet de redécoupage électoral, obligeant le gouvernement à saisir à nouveau l’Assemblée nationale dont l’ordre du jour est pourtant déjà surchargé.

  • Le texte sur les jeux en ligne, présenté dans l’urgence en septembre pour rentrer en application le 1er janvier est toujours bloqué au Sénat faute de pouvoir trouver sa place dans un ordre du jour totalement embouteillé.

Force est de constater que l’hyperprésidence n’est pas un gage d’efficacité. Par charité, je ne multiplierai pas les exemples au-delà de ceux que je viens de citer, qui sont déjà par eux-mêmes suffisamment illustra tifs. On aurait simplement pu espérer qu’au moment où notre pays traverse une crise sans précédent, le gouvernail soit tenu d’une main ferme et l’équipage motivé. L’hyperprésidence signifie au contraire une navigation « au jugé », qui ne peut qu’inquiéter sur l’évolution de la situation de notre pays.

Gaëtan Gorce

| 13 janvier '10

                         d'infos
 laselection

  • La journée en un clin d'oeil
    islamabad.jpg
    Islamabad, Pakistan: jeunes se réchauffant les mains au-dessus d'un feu dans une tente de campagne.
    photo: Muhammed Muheisen / AP

  • France
    Ségolène Royal tente du monde au Modem... (+)

    Les premiers pas d'Eva Joly au Parlement européen: Révélation des élections européennes, l'ex-magistrate Eva Joly a changé de combat depuis qu'elle siège à Strasbourg. Mais pas de méthode: elle est toujours aussi acharnée. (+)

    Interdiction du thon rouge : Duflot (Verts) demande du "courage politique". (+)

    Avis de décès : la Poste nous a quittés. Les obsèques se sont déroulées dans l’intimité des bancs de l’hémicycle, à Paris 7ème, au Palais Bourbon suite à la crémation de son statut de Service Public. (+)

    Dans les quartiers, "le tissu associatif est en train de mourir". (+)

    Quatre mois après,  la nouvelle «jungle» des migrants de Calais. (+)

    Dati avocate, le monde judiciaire s’inquiète: « Quand j’ai appris la nouvelle, j’ai  envoyé un mail à mes copains magistrats en leur disant "chacun son tour, chacun sa croix" », raconte un avocat rigolard. (+)

    Parti socialiste: l'important c'est la rose...(+)

    PS et UMP : le match des réseaux sociaux: Un signe que la bataille des régionales qui s'annonce se déroulera aussi sur le Net, devenu un enjeu stratégique. (+)

  • 64
    La liste socialiste surfe sur le bilan d'Alain Rousset et  inscrit son action dans la continuité des deux mandats du président sortant. (+) & (+)

    LGV : « Et l'humain ? ».  « Au fond, quand le temps est dégagé en hiver, on voit la Rhune...Vous êtes ici sur un site classé, sur la route des Cimes, la route impériale. » (+)

    mlc.jpgEntretien:  Martine Lignières-Cassou, « La crise me hante chaque jour ». (+





    Labarrère aura sa statue aux halles: c'était en effet un homme de culture, et un Palois attaché au marché. (+

  • International
    50 milliards de dollars détournés par les officiels chinois depuis 30 ans: La plupart de ces fugitifs trouvent refuge aux États-Unis et en Australie où des avocats locaux et des organisations criminelles les aident à blanchir l'argent détourné. (+)

    La Grèce, premier défi de la nouvelle Commission européenne: l'Union européenne (UE) est-elle en mesure de s'occuper de ses membres ? (+)

  • Economie
    Le capitalisme français reste aux mains d'un club très fermé: 2010 sera-t-elle celle des grands changements au sein des conseils d'administration ou des conseils de surveillance des sociétés du CAC 40 ? Pour l'instant, les instances continuent d'être globalement très homogènes et consanguines. (+)

  • Terre
    Un nouvel ancêtre viral de l'homme: exhumer de nouveaux ancêtres d'Homo sapiens n'implique pas forcément de gratter la terre. On peut, aussi, fouiller ses chromosomes à la recherche de gènes exotiques et découvrir des branches singulières à son arbre généalogique. (+)

    telecoms-fai-469322.jpgAlcatel relève le défi des économies d'énergie: Ses Bell Labs créent le consortium
    «Green Touch» pour réduire la consommation des télécoms. (+)





    mon.jpgLa France fera-t-elle confiance à Monsanto ? Les maïs MON 810 et MON 863, qui produisent tous deux des insecticides, ne provoqueraient aucun effet grave sur la santé. C’est Monsanto qui le dit...(+)



  • Culture
    genou.jpgEric Rohmer, le goût de la liberté: Il aura été un immense cinéaste moderne, inventif, joyeux, sensuel, et politique. Bien mieux que ce pour quoi on l’encense aujourd’hui. (+)







    fauve.jpg«Fauves et Expressionnistes: un monde tout en couleur»: Le Musée Marmottan-Monet à Paris, présente une cinquantaine d'oeuvres signées Otto Dix, Munch, Beckmann, Van Dogen, Kirchner...issues des collections du musée Von der Heydt de Wuppertal, en Allemagne. Jusqu'au 20février. (voir)


    illustration: Otto Müller (1874-1930), Autoportrait avec pentagramme, 1922. © Von der Heydt-Museum Wuppert




    louvre.jpgLe Louvre reste le premier musée du monde:  L'an dernier, il a accueilli 8,5 millions de visiteurs. En tenant compte des expositions organisées hors les murs, 12 millions de personnes ont pu admirer ses chefs-d'œuvre.(+)


  • Voyage
    java.jpgJava, au-delà des clichés:  Cent vingt millions d’habitants pour une superficie grande comme un quart de la France... A Java, les chiffres donneraient presque le tournis. Pourtant, l’île réserve bien des richesses, à découvrir entre arts sacrés, paysages luxuriants et villages hors du temps. (+)

  • Savoir vivre
    sardinesune.jpgEloge de la sardine:  Elle est sympa, peu chère, plaît à tous, vit en Méditerranée et dans l’Atlantique nord, de l’Irlande aux Açores et au Sénégal, où elle se déplace, sinon en famille, du moins en bancs serrés. Et elle se pêche depuis l’Antiquité. (+)