Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 janvier 2010

Sollicitude

La "sarkofrance " ne nous avait pas habitué à parler d'une personnalité du PS, exception faite du président du FMI, avec autant de sollicitude, d'enthousiasme. Le PS lui devra ses succès, la Coopol lui devra le sien, la lutte pour le droit de vote des immigrés sera son combat, ses idées feront le projet socialiste.

Il est vrai qu'actuellement elle peut occuper l'espace de l'opposition tout à loisir: ses "concurrents" potentiels sont occupés ailleurs: qui à Washington, qui en Poitou-Charentes. Elle en profite aussi pour soigner son "look" et tant pis s'il y a peu elle dénigrait la "communication visible" . Mais...car il y a un mais, le travail du PS ne semble toujours pas convaincre les français.

Pour les régionales, il faut se poser la question à qui en reviendra le mérite? Ce sont des élections locales qui devront la victroire s'il y a, aux représentants du PS locaux, les présidentes et présidents de région. Solférino pèse peu.
La Coopol est un grand succès...pour Ségolène Royal. Ses soutiens, nombreux et actifs, figurent parmi les têtes de listes du réseau. Autrement dit, Désirs d'Avenir est bien présent dans le réseau en prévision des futures échéances.
Quant au projet socialiste, il ne fait que reprendre les combats de Ségolène Royal en 2007. Peut-être du neuf après les régionales?
La rénovation? Rien n'est validé, du flou. Là aussi, nous verrons après les régionales.

En définitive, rien de neuf au PS depuis 2007 et le travail participatif mis en oeuvre par Ségolène Royal.
Dans une prériode où les français subissent les assauts de la crise et où Solférino ne se montre pas sous ses meilleurs atours (la chaise vide lors d'un débat en est le dernier avatar), n'y a-t-il rien de mieux à faire?

eag64 & FA

| 15 janvier '10

                         d'infos
 laselection

  • La journée en un clin d'oeil
    bangkok.jpg
    Embouteillage au marché flottant de Bangkok, Thaïlande.
    photo: Damir Sagolj / REUTERS

  • France
    Ségolène Royal dresse le bilan: «L'un des devoirs de la collectivité régionale, c'est d'accompagner les mutations ». (+) 

    Rentrée sous tension à la Cour de cassation: Le Procureur général Jean-Louis Nadal s'est livré à une critique aussi inattendue que juridiquement acérée de la future réforme de la procédure pénale. (+)

    Absentéisme scolaire, le gouvernement fait fausse route: Luc Chatel, rouvre le débat et se déclare favorable  à la suppression des allocations familiales pour les parents dont les enfants « sèchent » l'école. (+)

    Renault prend l’argent et jette les emplois!  Crise ouverte entre le gouvernement et Renault à propos de l'avenir de Flins. Un vrai test pour le «volontarisme économique» du gouvernement. (+)

    Paniquée, Parisot fait fouiller les ordinateurs du Medef! De plus en plus critiquée en interne et à l'Elysée, Laurence Parisot, présidente du Medef, a dû subir la démission du directeur général de l'organisation patronale. (
    +)

    "L'inquiétude, la colère et la révolte sont déjà là": L’eurodéputée et ex-magistrate Eva Joly parviendra-t-elle à sortir Reykjavík du gouffre ? (
    +)

    Avant les élections régionales, l'heure est au mercato à gauche: PS, Europe Ecologie, PCF… : en face de l'hégémonique UMP, des candidats changent de parti au sein d'une gauche morcelée. (+)

    Thierry Mariani (UMP) tape sur Michel Vauzelle (PS) et prie pour que le FN ne soit pas au 2e tour. (+)

  • 64
    bonnat.jpgLe musée Bonnat va bénéficier d'un legs exceptionnel:  près de 200 oeuvres issues de la collection du peintre Paul Helleu, vient s'ajouter aux trente autres, peintures, pointes sèches, dessins et pastels, déjà légués en 1990 par la fille de Paul Helleu, elle-même peintre. (+)




    Pau & agglo, « La réorganisation est achevée à 95 % »:  2010 permettra de commencer à tirer bénéfice de la refonte des services assurent la maire et son directeur. (+)

    Le Grand Pau perd 24 communes sur décision de justice. (+

    Conseil des prud'hommes: Cette justice a mal. (+

  • International
    Haïti, «pays maudit»: n'en rajoutez pas!  Le bilan effroyable du séisme n'a rien d'une fatalité: c'est le résultat de plus de vingt années de politiques économiques. (+)

    Haïti, le drame dans le drame:  Le Festival littéraire Etonnants Voyageurs, qui devait débuter ces jours-ci à Port-au-Prince, n'est pas épargné par la catastrophe haïtienne. (+)

    La face cachée d'Ingrid Betancourt: dans un livre à paraître le 21 janvier, le second ex-mari de l'ancienne otage des Farc, Juan Carlos Lecompte, brosse le portrait d'une femme qu'il ne reconnaît plus. (+)

  • Economie
    Pour endiguer la spéculation, les tarifs de rachat du solaire vont être réduits mais l'arrêté réserve quelques surprises. (+)

  • Terre
    biocar.jpgAgrocarburants, bienvenue dans l’enfer vert: S’ils représentent une manne financière pour de grands groupes industriels, leur efficacité énergétique est loin d’être prouvée, et leurs conséquences sociales et environnementales sont déplorables. (+)




    Le nouvel eldorado, l'eau chaude: ils creusent à 1750 mètres sous l'aéroport de Paris-Orly  à l'aplomb d'une nappe d’eau chaude, l’aquifère du Dogger. (+)

    GES_dans_ma_poubelle.jpgDes Gaz à effet de serre dans ma poubelle: Parce que nos poubelles débordent, il est temps de changer nos habitudes de consommation. (+)





  • Culture
    boltanski-1_364.jpgRetour en images sur les oeuvres de Christian Boltanski. (+)





    rambaud_tchat_inside.jpgRambaud sort le 3ème tome du « règne de Nicolas 1er »: Un peu d'humour dans cette si triste actualité. Transformant les allées du pouvoir en cour de monarque absolu, Rambaud fait de Sarkozy l'homme aux fantasmes totalitaires qu'il est peu à peu devenu dans l'inconscient collectif. (+)