Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 juin 2010

Rénovation : attention danger !

Par un double tour de passe-passe, la rénovation du PS, au moment même où l'on prétend la mettre en oeuvre est au contraire en train d'expirer. À suivre les débats de la commission qui en est chargée et à lire le document qui nous a été présenté en Bureau national, elle se résumerait en réalité à une seule innovation : les Primaires, dont on est pas même sûr, au regard des déclarations des une et des autres, qu'elles pourront se tenir !

Or, cette question a permis d'occulter toutes les autres et en particulier celles du fonctionnement de nos instances, du renforcement (oublié) du rôle des adhérents et plus largement de la limitation du rôle pernicieux des courants. Au contraire, ceux-ci, qui nous ont fait jusqu'ici tant de mal, voient leur influence confortée puisqu'il est proposé de supprimer de facto la seule disposition dont bénéficiaient les militants depuis Lionel Jospin : à savoir l'élection par les adhérents du Premier Secrétaire.

Désormais, celui-ci ne pourra être que le chef de file de la motion arrivée en tête. C'est une formidable régression que l'on réintroduit discrètement en détournant notre attention vers des sujets plus médiatiques (quoique utiles) comme le cumul des mandats. Ma conviction est faite depuis longtemps que rien ne sera possible tant que nous n'aurons pas rendu le pouvoir à nos adhérents en supprimant les courants ou en leur retirant toute influence sur le choix de nos candidats et de nos dirigeants.

L'enjeu est d'adapter notre parti aux exigences d'une démocratie moderne. Pas aux intérêts des mêmes groupes cooptés. C'est le sens du texte alternatif que j'ai décidé de présenter au vote des militants dans le cadre de la convention sur la « rénovation ». Pour ma part, en effet, je refuse de m'associer à une procédure qui ne nous garantit en rien contre le retour de nos vieux démons !

Gaëtan Gorce

| 3 juin '10

                         d'infos
 laselection

La journée en un clin d'oeil

gange.jpg
Des Indiennes portant de l'eau du Gange jusqu'à leur village.
photo: Diptendu DUTTA/AFP

France
Commission Attali, le pré-rapport qui doit ouvrir le débat: Le télescopage avec la réforme des retraites et le contexte politique pré-électoral, ne laissent guère d’autre avenir à cette Commission que d’être la dernière en date. En attendant la prochaine…(+)

Le MRC de Chevènement boycottera le «simulacre» des primaires PS qui saborde le processus des primaires, au départ «une bonne idée», selon lui. (lire)

Les primaires ouvertes du PS ont du plomb dans l'aile: Le PRG a dévoilé que le processus souhaité par le PS "ne correspond plus à la démarche souhaitée par les radicaux de gauche". (+)

legion d'honneur.jpgEtrangers, la légion de déshonneur:
Deux décrets parus au Journal officiel du 27 mai permettent de priver les étrangers de leur décoration s'ils ont contrarié les « intérêts de la France à l'étranger » ou les « causes qu'elle soutient dans le monde ». (+)

PS
Des primaires sans peuple de gauche ? La gauche existe aussi en dehors des rues piétonnes. (lire)

64
Europe Écologie Béarn sur les fonts baptismaux: Le mouvement en devenir s'ancre sur un « territoire de vie », le Béarn. Son but : faire de la politique autrement. (lire)

Monde
Gaza: qui se trouve derrière la "flottille de la paix"? (lire)

armes.jpg2009, année record pour les dépenses militaires mondiales qui n'ont pas connu l'effet de la crise économique. (lire)



Terre
vert.jpgEnvironnement : la France se classe au 5e rang européen et progresse encore par rapport à l'an dernier en arrivant en 7e position du classement mondial. (lire)


Culture
aston martin.jpgL'Aston Martin DB5 de James Bond est à vendre:  conduite par Sean Connery dans les James Bond Goldfinger (1964) et Opération Tonnerre (1965) elle sera vendue aux enchères en octobre à Londres, encore équipée de tous ses gadgets. (lire
)


qumram.gifQumrân. Le secret des manuscrits de la mer Morte:  Un bédouin, Mohammed dit « le loup », découvre en 1947, dans une grotte de Qumrân, au bord de la mer Morte, sept rouleaux de cuirs écrits en hébreu...(+)

"Qumrân, le secret des manuscrits de la mer Morte" à la BNF François-Mitterrand, quai François-Mauriac, Paris 13e. Jusqu'au 11 juillet. Sur le Web : Bnf.fr.
illustration © École Biblique de Jérusalem


Agenda

DA 13 juin.jpg