08 mars 2015
> La salle de presse: 08.03
Les fleurs font aussi partie des coutumes du festival de Holi en Inde. Bikas Das /ap /sipa
> Emploi des femmes : austérité et loi Macron empirent la situation. Malgré la promotion de l’égalité salariale dès 1957 et l’intégration en 1997 d’un objectif d’égalité dans la stratégie européenne pour l’emploi, les inégalités hommes-femmes dans l’emploi persistent. (lire)
> Droits des femmes: 20 semaines de congé maternité? Ce serait une grande avancée. Après quatre ans, cette directive reste bloquée au Conseil de l'Union européenne à la suite de l'opposition de certains États membres. (lire)
> François Hollande va-t-il remanier le gouvernement? Le chef de l’État réfléchit au scénario d’un remaniement du gouvernement Valls. Mais il ne veut ni états d’âme ni débauchages individuels. (lire)
> EE-LV: tout retour au gouvernement passera par un vote interne. En cas de prise de contact du Premier ministre ou du chef de l’État pour un retour d'EE-LV au gouvernement, la décision sera prise dans un premier temps par le bureau exécutif. Mais le dernier mot reviendra au conseil fédéral. (lire)
> A Cuba, une délégation française prépare la visite de François Hollande. (lire)
> Granada: une voix et un instrument à cordes, Silvia Pérez Cruz et Raül Fernández Miró relisent en duo un répertoire hétérogène mêlant les langues, les styles et les époques. En point d'orgue: une montée en puissance déchirante sur Pequeño vals vienés, poème de Federico García Lorca mis en musique par Leonard Cohen. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
07 mars 2015
> La salle de presse: 07.03
Festival de Holi en Inde : harmonie et optimisme s'embrassent. Bikas Das / ap /sipa
> Apartheid
| Valls s’essaie aux soixante promesses. (lire)
| Les remèdes a minima de Valls. (lire)
> Sur la piste de l'argent du cardinal Guéant: Claude Guéant est en garde à vue depuis vendredi matin, interrogé sur l'origine de 500.000 euros placés sur un compte personnel. Vente de tableaux, commissions, argent liquide. (lire)
> Salaires: dans le jargon économique, cela s'appelle une période de "modération salariale". Une jolie expression ampoulée, qui signifie qu'il n’y aura pas de miracles. (lire)
> Le plan Vigipirate maintenu jusqu’à l’été, mais (discrètement) allégé pour « surprendre l’ennemi ». (lire)
> Tremblement de terre politique au Brésil: les enquêteurs ont découvert un système généralisé de pots-de-vin versés depuis une dizaine d'années par les principales entreprises de construction du pays – première économie d'Amérique latine et septième de la planète – reversés au Parti des travailleurs (PT) de la présidente Dilma Rousseff ainsi qu'à de nombreux élus ou partis de sa coalition parlementaire. (lire)
> Destruction de Nimroud par EI: "un crime de guerre". En dépit des pressions militaires de plus en plus fortes, l'EI s'en est pris à Nimroud, joyau archéologique inestimable, une semaine après avoir réduit en miettes des trésors archéologiques dans le musée de Mossoul. (lire)
> La toilette, naissance de l'intime: comme le mot, les rites de propreté et leur représentation par les artistes n’ont pas cessé d’évoluer. C’est ce que montre le Musée Marmottan Monet à travers cette exposition, originale à plusieurs titres: d’abord, étrangement, jamais cette question de la toilette n’avait fait l’objet d’une exposition à part entière, alors que les historiens de l’art se sont abondamment penchés sur l’histoire du nu, notamment féminin. Le thème de la toilette a sans doute été jugé trop trivial. (lire)
Jusqu’au 5 juillet 2015. Le site du Musée Marmottan
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)