Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 mars 2015

> La salle de presse: 15.03

batik.jpg
Détail d'un dessin de batik indonésien. dreamstime

pascal guittet.jpg> La biodiversité en voie de réapparition à l’Assemblée: pour S. Royal, cette loi, la première sur le sujet depuis 1976, «a pour objectif de construire, valoriser et accélérer une nouvelle harmonie entre la nature et les humains». Car c’est «un nouveau modèle de société qui est en jeu». (lire)


départements.jpg> Aux élections départementales, le piège du tripartisme est tendu:  les deux tours vont se jouer à trois (UMP, PS, FN), plus un (les abstentionnistes). Nous sommes désormais bien installés dans un système de tripartisme. (lire)

> L'abstention est autant sociologique que politique: l’enjeu des départementales portera sur la mobilisation plus que sur la nécessité de convaincre. (lire)

> Face au FN, il suffit d'ouvrir les yeux. (lire)

islande.jpg> Pourquoi l’Islande a tourné le dos à l’Union européenne: Bruxelles ne voit pas d’un bon œil ce retrait, qui est un signal plutôt négatif et dénote de la perte du pouvoir d’attraction de l’ensemble communautaire, ainsi que de la monnaie unique. (lire)


israel.jpg> Haneen Zoabi, la candidate arabe qui défie Israël: intrépide, enflammée, provocante, la candidate nationaliste arabe Haneen Zoabi est détestée des Israéliens. Elle représente une communauté qui détient les clés des législatives du 17 mars. (lire)


index.jpg> Dylan remonte le temps: Shadows In The Night, le 36e album de Bob Dylan, sera-t-il le dernier ? C'est en tout cas ce qu'annonce le barde du folk - mais avec le septuagénaire on ne peut vraiment être sûr de rien. La simplicité, la sincérité, la douceur, la douleur de la voix... Encore une fois, Dylan réussit à surprendre en signant un album intemporel et classieux, à l'image de l'esthétique très Blue Note de la pochette. (lire)

Shadows In The Night, de Bob Dylan, Columbia/Sony.

 

14 mars 2015

> La salle de presse: 14.03

iran.jpg
Un homme lit tranquillement son livre dans un parc en Iran.
Hame Tabein/Everyday Iran. (lire)


64.jpg>
L'ancien directeur de com' règle ses comptes sur un blog:
publié sur un blog dédié à la fonction publique territoriale, ce billet de mauvaise humeur dénonce en particulier les conditions de passation d'un marché lié à des opérations de com' au sein d'un conseil général dont la localisation n'est pas citée. (lire)

départements.jpg> Départementales: Stigmatiser le FN, une stratégie risquée pour le PS. (lire)

> Fracture territoriale: Valls se fait rural. Une manière, à une semaine de départementales où l’extrême droite devrait sortir en tête, de démontrer que ce gouvernement prend en compte ceux qui se sentent exclus. Exercice compliqué. (lire)

> Bouche-trou, CDD... Je suis précaire à Radio France, Cohen et Clark ne s'en indignent pas. (lire)

grèce2 .jpg> Grexit : la polémique s'envenime entre Athènes et Berlin. Si la Grèce sort de la zone euro, l'Espagne et l'Italie finiront par en faire de même, met en garde le ministre grec de la Défense. (lire)


syrie.jpg> Syrie: un désastre sans précédent. Jamais le Proche-Orient n’a connu désastre de pareille ampleur. Jamais il ne retrouvera le visage qu’il avait avant mars 2011. Mais personne ne sait ce qui sortira du champ de ruines syrien, ni quand. (lire)


bazin.jpg> Les Ombres d'un président:  une bombe à fragmentation qui va libérer des milliers d'éclats, moins dans l'opinion que dans la famille socialiste. Tel est le livre de Bazin. Depuis de longues années, ce dernier suit au plus près Hollande. Il a recueilli les confidences, les fulgurances comme les petites blagues. D'autres auraient pu faire de cette expérience hors du commun un livre bourré d'anecdotes. Mais cet ouvrage est bien davantage, puisqu'il nous permet de déambuler dans la tête du souverain. (lire)

Les Ombres d'un président, de François Bazin, Plon, 14,90 €.