29 mars 2015
> La salle de presse: 29.03
Les mains d'un charbonnier à Cuba. Enrique De La Osa / reuters
> Une défaite de l'intelligence, par Jacques Juillard: la nouvelle tripartition politique a d'abord un contenu social. Le divorce entre la gauche et le peuple continue de s'approfondir, comme en témoigne l'effacement des socialistes des lieux mêmes où la classe ouvrière française est née et a vécu. (lire)
> PS: les éléphants en embuscade. Le congrès du PS commence vraiment dimanche soir. Les premières déclarations publiques des éléphants donneront le ton. (lire)
> Les électeurs suivent-ils encore les consignes de partis? (lire)
> Dear White People: étudiante métisse à l’Université, Samantha White anime une émission radio provocatrice et controversée appelée «Dear White People» afin de dénoncer les stéréotypes et les discriminations dont sont encore parfois victimes les Afro-américains. Mordant, le film montre comment le racisme d'hier s'adapte à l'air du temps : voir cette main pâle caressant sans gêne une tignasse afro, cet irrésistible « trou noir pour les Blancs ». Il raille aussi la tentation du déni comme les efforts des Blancs pour singer la « black attitude ». (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (1)
28 mars 2015
> La salle de presse: 28.03
Panache de cendres et de vapeur sur le Popocatepetl au Mexique. Dario Lopez Mills /ap /sipa
> Départementales 2015: la Lozère vit les élections à l'envers. Pour la gauche, les bonnes nouvelles se feront rares, dimanche, au soir du second tour des élections départementales. C'est de la Lozère que pourrait venir la principale surprise. (lire)
> Les départements à suivre de près au second tour des élections départementales. (lire)
> Combien ça coûte de passer d'un conseil «général» à «départemental»? (lire)
> Sida: la France est à la pointe sur les vaccins. "La seule arme qui peut vaincre le sida, c'est la recherche". Voici le mot d'ordre de la campagne 2015 du Sidaction. (lire)
> Au Nigeria, le scrutin de toutes les peurs: aucun des deux camps ne semble disposé à consentir une défaite. Chacun s’accuse déjà de multiples malversations, malgré les engagements publics de bonne conduite. (lire)
> Un an après, Aisha fait vivre le combat de Bring Back Our Girls: le mouvement de solidarité avec les 219 lycéennes kidnappées peine à exister. (lire)
> L’Émoi photographique: dans l’œil du viseur. L'Émoi photographique a construit une programmation qui promeut la photographie dans tous ses états (numérique et argentique, notamment de très vieux procédés comme le cyanotype) et explore le monde de la mode à sa façon, au grand-angle, conviant à la table des expositions des photographes très différents, inspirés ou nourris par cet art, célèbres et inconnus, posant un regard critique ou décalé. (lire)
Angoulême du 28 mars au 3 mai 2015. Le site de L'émoi photographique.
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)