26 mars 2015
> Brise marine
Assis sur un rocher pour profiter de la brise marine à Hua Hin, près de Bangkok.
Adrees Latif / reuters
Publié dans HORS SERIE, L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (0)
> La salle de presse: 26.03
> Départementales:
| Ces socialistes du Nord qui en veulent au gouvernement. Au deuxième tour, le Parti socialiste ne sera représenté que dans 14 des 41 cantons que compte le Nord. Le PS va perdre un département qu’il dirigeait depuis 17 ans. (lire)
| Dans la Nièvre, à Lille, à Paris, les électeurs de gauche hésitent entre désespoir et indifférence. Sur le terrain, les militants socialistes ont de plus en plus de mal à les mobiliser. (lire)
> Vote blanc et nul: jusqu'à quand fermerons-nous les yeux? Le vote blanc, censé être reconnu depuis le 1er avril 2014, n’attire toujours pas les commentaires post-électoraux. Compté mais non comptabilisé dans les suffrages exprimés, il demeure un geste électoral non commenté. (lire)
> Le chômage monte mais Rebsamen dégote le bon chiffre avec un concept saugrenu, construit sur mesure pour les besoins d’une comparaison un peu flatteuse : la moyenne de l’évolution sur deux mois, mais seulement sur les deux premiers mois d’une année. (lire)
> «La jeunesse, angle mort des politiques publiques»: François Hollande en avait fait une de ses priorités. Pourtant, à lire l’avis du Conseil économique, social et environnemental, la jeunesse française reste dans une situation de précarité plus que préoccupante. (lire)
> Les demandes d’asile au plus haut depuis vingt-deux ans dans les pays riches. (lire)
> Athènes veut rapatrier l'argent noir des fraudeurs grecs: la Grèce a 60 milliards d’impôts impayés mais elle a par contre un trésor de 120 milliards d’euros à l’étranger. La lutte contre l’évasion fiscale du nouveau gouvernement de gauche radicale commence par la Suisse. (lire)
> Tunisie: François Hollande marchera contre le terrorisme à l’invitation du Président Béji Caïd Essebsi. (lire)
> Les Inaudibles – Sociologie politique des précaires: pour comprendre le fort taux d’abstention enregistré au premier tour des élections départementales, dimanche 22 mars, et pour saisir une partie de la désillusion dont se nourrit le Front national, il faut écouter ceux que l’on n’entend pas : travailleurs pauvres, chômeurs en fin de droits, mères seules avec enfants. (lire)
Presses de Sciences Po, 292 p., 24 euros
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)