24 mars 2015
> Lutteur
Lutteur traditionnel Kushti lors d'un entrainement à Lahore, Pakistan.
Emilio Morenatti / ap
Publié dans HORS SERIE, L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (0)
> La salle de presse: 24.03
> Les départementales accouchent d’une nouvelle France politique.(lire)
> "Les départementales, un échauffement avant la course présidentielle": les leçons des résultats de dimanche et décryptage des enjeux, à long terme, du scrutin.(lire)
> Et si, dimanche, on avait voté pour les régionales... où le mode de scrutin est beaucoup plus souple que celui des élections départementales. (lire)
> Loi sur le renseignement: vers une addition salée. L'étude d'impact du projet de loi controversé ne s'étend pas sur le tarif des nouvelles mesures. Un "oubli" qui pourrait poser problème. (lire)
> Collèges: conseil départemental et conseil général, même combat? « Je pense que les conseils généraux ont vécu. » Il y a presque un an, le chef de l’État rêvait d'un « big bang territorial » transférant certaines des compétences du département vers la région, et notamment celles des collèges. Voici ce qui s'est finalement passé. (lire)
> Au collège, responsabiliser au lieu de sanctionner: la sanction devient un travail d’intérêt général. L’élève puni doit réparation. (lire)
> Grèce: derrière les sourires, le nœud coulant se resserre encore: la visite du premier ministre hellénique à la chancellerie n'a été qu'une entreprise de communication. Elle rassure tout le monde. Mais en réalité, elle est fort inquiétante, car elle prouve que Berlin reste dans sa position hiératique d'attente. (lire)
> Cancer et herbicides: Monsanto préfère s’en prendre aux scientifiques. En France, un champ de blé sur trois est traité au glyphosate. Dans son évaluation, le Circ a classé ce produit comme « probablement cancérogène ». (lire)
> Ces Rembrandt qu'on abandonne: Mais où sont donc passés les deux Rembrandt que la famille Rothschild possède à Paris depuis le XIXe siècle? Se trouvent-ils toujours en France ? Sont-ils déjà en vente ? Et pourquoi diable Fleur Pellerin, la ministre de la Culture, a-t-elle, dans la plus grande discrétion, accordé à Eric de Rothschild - avec l'aval du patron du Louvre - l'autorisation de les exporter, cela sans même se donner du temps, comme c'est l'usage, pour tenter de retenir ces merveilles? (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (1)