Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 mars 2015

> Bouclage

Pessin/Slate

> La salle de presse: 18.03

chine.jpg
Fermiers dans un champs de thé à Hangzhou, en Chine. Chine nouvelle / sipa

> Les critiques de la CNIL contre le projet de loi sur le renseignement: le texte comporte des « mesures de surveillance beaucoup plus larges et intrusives » que ce qui existe actuellement, observe la CNIL. (lire)

> Déficit: une bonne nouvelle pour 2014. (lire)

index.jpg> Régionales: une loi pour pouvoir s'inscrire plus tard sur les listes électorales. Électeurs désabusés, mal informés, mécontents voire méfiants à l’égard de leur classe politique… Un haut niveau d’abstention est encore une fois redouté pour les élections départementales des 22 et 29 mars. Mais, au-delà de cette abstention choisie, d’un refus délibéré de prendre part à la vie politique, il y a aussi des voix qui se perdent ailleurs. (lire)

> Le Ministère de l'intérieur cherche-t-il à brouiller le résultat des départementales? (lire)

> Tout comprendre à l’affaire Balkany:
le député UMP des Hauts-de-Seine et maire de Levallois-Perret n'est plus protégé par son immunité parlementaire. (lire) + Humour (voir)

grèce2 .jpg> Grèce: ce que révèle le refus de Bruxelles de traiter l'urgence humanitaire. Ce refus met à jour la nature de la stratégie européenne : c'est une nature politique. Il s'agit de mettre à genou politiquement Syriza, soit en faisant tomber ce gouvernement, soit en le convertissant à la « raison ». (lire)

> Trois leçons et trois scénarios après le vote en Israël:
si le Premier ministre s’est donné deux à trois semaines pour y arriver, c’est bien que parce que ce n’est pas si facile et qu’une nouvelle opération de grand marchandage vient de commencer. (lire)

> Les grands groupes japonais augmentent les salaires alors que l'économie japonaise donne toujours des signes de faiblesse et peine à sortir de la déflation. (lire)

burton.jpg> Big Eyes: en s'intéressant à la peintre Margaret Keane et à ses portraits aux gros yeux, Tim Burton offre une oeuvre à la hauteur de son talent. Margaret Keane produit en série des toiles faisant penser à celles de Poulbot et représentant des enfants aux visages dévorés par des yeux immenses et charbonnés. Œuvres dont la valeur artistique est discutable, mais qui furent exécutées en toute candeur. Une différence cependant, et de taille : les tableaux de Mme Keane ont connu un succès sidérant. (lire)