06 octobre 2009
Pour une alternative crédible
La votation citoyenne sur l'avenir de la Poste a très bien fonctionné, on ne peut que s'en réjouir. Tous nos dirigeants se congratulent... fort bien.. et maintenant? S'ils imaginent un instant que le dépôt d'une loi dont on connaît l'issue va redonner le sentiment aux citoyens que la "Gauche" est revenue, il faut craindre que les lendemains soient particulièrement difficiles.
Souvenons-nous des manifs de l'hiver dernier qui avaient drainé dans les rues plus de deux millions de salariés, de citoyens. Qu'en est-il sorti? Rien, les syndicats n'ayant pas été en mesure de donner une quelconque suite à ce mouvement.
Il y a fort à parier que ce samedi soit vite oublié faute de perspectives. Penser que 2012 se joue sur un Tout Sauf Sarko qui a échoué ne peut que nous faire manquer la cible!
A ce jour personne pour proposer à tous les partis qui se revendiquent d'une opposition progressiste d'offrir une vision commune des services publics au delà du seul cas de la poste.
En somme commencer à bâtir une alternative crédible et forte face à Nicolas Sarkozy.
eag64 avec M. V.
| 6 octobre '09
d'infos
laselection
- La journée en un clin d'oeil
Bin Amin est un jeune nomade de dix ans qui participe à la transhumance dans la région du Cashemire. Il transporte sur ses épaules une jeune brebis alors qu'il cherche des pâturages à Srinagar.
photo: FAYAZ KABLI (REUTERS) - France
BHL verrait bien la gauche "se rassembler derrière Royal" pour 2012:Lundi 5 octobre, Bernard-Henri Lévy était l'invité d'une séance de "l'université populaire participative" de l'association Désirs d'avenir, présidée par Ségolène Royal, au théâtre Dejazet. (lire la suite)
Lille accusé d'espionnage et d'influence sur arbitre. (lire la suite)
Le Parti socialiste veut croire à un nouveau départ:Après la « consultation militante » de la semaine dernière, des groupes de travail vont être constitués sur chacun des points du grand chantier de la rénovation. Les socialistes devront taire leurs divergences pour ne pas « polluer » la campagne pour les régionales.(lire la suite)
Sarkozy «ne se dérobera pas» sur la réforme du lycée et des retraites:«Je ne me déroberai pas», a-t-il lancé devant des patrons de petites et moyennes entreprises.(lire la suite)
Besancenot, l'idiot utile du sarkozysme ?Sarkozy et le postier sont d'accord pour cogner sur le PS, mais, du vélo au PSG en passant par Michel Drucker, les symboles qu'ils déploient pour séduire le peuple sont souvent les mêmes. (lire la suite)
En Guadeloupe, le LKP menace de reprendre le conflit:En Guadeloupe, le collectif Lyiannaj kont pwofitasyon (LKP) a relancé le mouvement de protestation contre la vie chère.(lire la suite)
En Ile-de-France, les régionales se conjuguent au féminin:Après Valérie Pécresse et Cécile Duflot, Anne Hidalgo se lance dans la mélée électorale en région parisienne. La première adjointe de Bertrand Delanoë sera tête de liste dans la capitale.(lire la suite)
Le fichier des 3 000 « évadés » fiscaux suspecté d’illégalité:La Commission nationale de l’informatique et des libertés a été saisie pour enquêter sur la légalité de l’obtention de la liste dont fait état Eric Woerth.(lire la suite)
Le Syndicat de la magistrature épingle Besson et Hortefeux:il demande à M. Alliot-Marie de "réaffirmer avec force le principe d'indépendance de la magistrature".(llire la suite)
L’euskara recule de 60%, le CSA épingle France 3: Quelle place pour la langue basque à la télévision publique ?(lire la suite)
- Economie
Les patrons de TPE défavorables au grand emprunt:Cinquante-quatre pour cent des dirigeants de très petites entreprises sont hostiles au projet de grand emprunt cher au président Sarkozy.(lire la suite)
- Terre
En quoi le réchauffement climatique permet au rouge-gorge de varier son horizon: Le mot rouge-gorge n'existe pas dans le lexique inuktitut. Ces oiseaux ne s'étaient jamais aventurés dans de si fraîches régions; jusqu'à ce qu'elles deviennent plus clémentes.(lire la suite)
Alerte sur la pêche dans les grands fonds marins:Greenpeace appelle les grandes surfaces européennes à ne plus commercialiser les espèces menacées.(lire la suite)
- Voyages
5 bonnes raisons de redécouvrir la Guadeloupe:La crise est certes passée par là, mais l'essentiel est sauf. La Guadeloupe, toujours sûre de son attrait, reste une île de caractère à la beauté exceptionnelle.(lire la suite)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)