Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 octobre 2009

Le PS fera-t-il franchement la rénovation?

C'est la question ultime que se posent en filigrane les militants socialistes appelés à voter hier jeudi pour acter la rénovation comme ils disent. A y regarder de plus près, on constate que tout est verrouillé:

Le non-cumul ne se fera pas avant que l'on repasse au pouvoir, les primaires et la convention éthique seront aux mains du Bureau National. C'est d'ailleurs la seule avancée notée par les "vrais" rénovateurs car à l'origine cela devait être acté par la seule
direction! C'est le signe que cette direction entend contrôler au maximum la rénovation pour l'empêcher de trop s'étendre.

Mais elle sait que le vent de la modernité, de l'histoire pousse vers l'ouverture sur la société, la rénovation se fera car sinon les français ne comprendraient pas et la direction prend le risque d'apparaître sous son vrai jour, celui de l'archaïsme et du sectarisme.

Prendre l'apparence de la rénovation, le discours de la rénovation mais sans les actes clairs, pour garder le pouvoir, une chance... ne serait ni populaire, ni dynamique et serait catastrophique vis à vis de nos concitoyens et de l'électorat. Si la direction du parti attend juste qu'on lui remette les clés de la rénovation pour ensuite décider des règles du jeu cela ne peut que nous conduire au désastre.

Encore une fois, il est temps de mettre en pratique et en actes les paroles. Sincèrement. Sans attendre. Vite!

eag64

| 2 octobre '09

                         d'infos
 laselection

  • La journée en trois clins d'oeil
    1-10p3.jpg
    JAGADEESH NV (EFE)
    Nettoyage de la statue du Mahatma Gandhi à l'occasion du Gandhi Jayanti, à Bangalore (Inde). Le Gandhi Jayanti marque cette année le 140è anniversaire de la naissance du leader spirituel.
    1-10p4.jpg
    RAJ PATIDAR (REUTERS)
    Ces enfants se préparent aussi pour la célébration de ce jour: vêtus comme le Mahatma Gandhi, ils participent à une manifestation culturelle à Bhopal, dans le centre du pays.
    1-10p7.jpg
    TODD KOROL (REUTERS)
    Les mains du Dalai Lama, lors de sa visite ce jeudi au Canada, lors d'une conférence de presse à a Calgary.

  • France
     
    Les militants PS favorables au non-cumul et aux primaires:  Sans éclat et sans déborder d'enthousiasme, les militants socialistes ont donné le signal du changement au PS. (lire la suite)

    Selon Julien Dray, le vote sur la rénovation du PS est «un artifice mis en place dans l'urgence pour laisser passer l'orage»(lire la suite)


    Martine Aubry, première secrétaire sous influences: L'ambiance est «délétère» au Parti socialiste. En arrivant à la tête du PS, Martine Aubry voulait retrouver la joie de faire de la politique… C'est raté.(lire la suite)

    Et si on essayait plutôt le non cumul des indemnités des élus?(lire la suite)

    Martine Aubry toujours en retard sur l'ordre public:
    Le PS est resté en retrait sur les sujets d'actualité qui placent l'ordre public "à la une" : violences dans les stades, meurtre opéré par un récidiviste.(lire la suite)

    Régionales 2010 : l'UMP en tête, le PS menacé par les Verts:(lire la suite)

  • Economie
    « Bidoche », les ravages de l'industrialisation de la viande: Une enquête façon thriller de Fabrice Nicolino sur les conséquences écologiques de la consommation mondialisée de viande.(lire la suite)

  • Terre
    Tricastin : l'Iran ne sera bientôt plus actionnaire: Le Canard Enchaîné vient de révéler que l'Iran était actionnaire d'au moins 10% de l'usine d'enrichissement d'uranimum du Tricastin (Drôme).(lire la suite)

  • Culture
    Frédéric Mitterrand présente le budget 2010 de son ministère:une hausse de 5 % serait octroyée pour le budget 2010 du ministère de la rue de Valois.(lire la suite)

  • Technologie
    internet.jpgFaut-il taxer Internet pour financer la création artistique?Pour l’ASIC (l'association des services Internet communautaires), cette proposition est inacceptable. (lire la suite)