12 octobre 2009
Népotisme et provocation
Jean Sarkozy vient de finir sa deuxième année de droit et n'a à cette heure aucun diplôme connu.
Sa proche nomination à la tête de l'Etablissement public d'aménagement du plus gros quartier d'affaires européen, La Défense, est une démonstration supplémentaire de l'absence de toute mesure du pouvoir UMP et du Président de la République.
Jusqu'où ira-t-on dans la collusion entre le pouvoir et le monde de l'argent et des affaires ?
Jusqu'à quand tolérera-t-on cette absence totale de gêne, tout autant au travers des projets de loi qui nous sont imposés en urgence comme celui concernant les jeux d'argent, que dans les nominations, qui n'ont d'autre justification que l'intérêt de personnes, de familles ou de clans ?
L'élément déterminant n'est en aucun cas la valeur des hommes, leur formation, leur mérite, leur expérience, leur talent, mais le choix d'un seul, pour son intérêt ou pour son caprice.
Que peuvent penser aujourd'hui les jeunes diplômés qui, à l'âge de Jean Sarkozy, investissent toutes leurs forces dans des études difficiles et compétitives sans trouver de débouchés professionnels ?
Ce n'est donc pas, contrairement au titre d'hier du Monde, pour tous que « Le diplôme est le sésame de la réussite ».
Comment cette nomination peut-elle ne pas être ressentie par les jeunes français qui connaissent aujourd'hui, pour près de 25% d'entre eux, chômage et désespérance, comme une provocation ? Décidément, ce gouvernement est celui du cynisme et de l'absence de gêne sans laquelle il n'y a pas de plaisir.
Où est la promotion du travail et de l'effort ? Où est la prise en compte du mérite ?
Un élu socialiste ne peut accepter sans révolte cette nomination ni la gravité de sa signification.
Espérons que l'opinion publique, alertée, réagira à cette information avant qu'elle ne soit définitivement entérinée.
M. Delaunay
Députée de Gironde
Publié dans L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (1)
| 12 octobre '09
d'infos
laselection
- La journée en un clin d'oeil
CARLOS BARRIA (REUTERS)
Pêcheurs du Sri Lanka attendant que les poissons mordent avec la méthode qu'ont employé leurs ancêtres. - France
Ségolène Royal en femme d'état:Avec pugnacité, avec humour parfois et avec conviction toujours, elle a pu aborder la plupart des sujets de société actuels à l'international comme sur le plan national.(la suite)
Royal "ne comprend" pas qu'Aubry ait refusé son offre. (la suite)
Affaire Mitterrand : et si on inculpait Léon Blum ? (la suite)
Au PS, Martine Aubry positive et lance la campagne des régionales,appelant à "l'unité réelle" su parti. (la suite)
Régionales : l'UMP revoit ses ambitions à la baisse:Le forfait d'Hubert Falco et de Roselyne Bachelot complique la donne de la majorité en Paca et dans les Pays de la Loire. (la suite)
Elections régionales : l'UMP s'inquiète, le Parti socialiste reprend confiance: dernières élections générales avant 2012, la pression monte au sein des formations politiques.(la suite) - International
L'ONU admet des "fraudes considérables" en Afghanistan lors de la présidentielle, dont le résultat devrait tomber cette semaine.(la suite)
- Terre
A 59 jours de Copenhague, les négociations sur le climat révèlent des divergences de fond. (la suite)
Jouanno théorise l'écolo-sarkozysme:Le péril vert inquiète aussi la droite. Après la performance de la candidate écologiste lors de la législative partielle de Rambouillet, Nicolas Sarkozy a imposé à Chantal Jouanno un exercice complexe: définir l’écolo-sarkozysme, dans un texte fondateur. (la suite)
- Culture
Après la disparition de Willy Ronis, la photographie contemporaine vient de perdre une nouvelle figure: Irving Penn. (la suite)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)