Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 octobre 2009

Crise de la social-démocratie?

La question est de nouveau posée au lendemain des élections allemandes et du recul historique du SPD. À bien y regarder cependant, elle n'est pas récente. Elle est même lancinante depuis la chute du mur. Et le véritable problème, plus que de faire le constat de cette crise, c'est de se demander pourquoi la gauche européenne a été incapable, depuis près de vingt ans, d'y apporter une solution.

La réponse tient en quelques phrases. La social-démocratie a arrêté de se penser comme un projet politique pour se confondre au mieux avec un programme d'action gouvernemental, au pire avec une liste d'ambitions présidentielles. Le paradoxe c'est que les idées sociales-démocrates (État providence, plein emploi, régulation économique, progrès de la démocratie) ont triomphé avant même que les partis qui les incarnaient n'arrivent réellement au pouvoir.

C'est toute l'Europe de l'Après-Guerre, sous toutes les formes politiques imaginables (conservateurs, libéraux, travaillistes brièvement) qui s'y sont identifié. Mais le socialisme ne s'est rallié à son propre projet qu'après coup et dans la douleur : 1959 à Bad Godesberg, pour le SPD; dans les années 80-90 avec le nouveau travaillisme en Grande-Bretagne; jamais véritablement en France...

De telle sorte que ce qui a été une victoire idéologique, s'est rarement concrétisé en succès électoral et jamais en triomphe politique. D'autant que le retournement qui s'est amorcé au début des années soixante en Allemagne et dans les années 80 en France et Grande-Bretagne s'est toujours fait au nom du pragmatisme sans permettre de renouer le fil d'une pensée qui avait mûrit tout au long de l'entre-deux guerres pour finir par théoriser le nécessaire équilibre en l'État, la société et le marché.

C'est ce fil qu'il faut aujourd'hui retrouver. C'est tout le travail accompli par le mouvement socialiste pour parvenir à maturité qu'il faut réactualiser. Mais pour cela, il convient de se replacer dans une même perspective, retrouver une mémoire, réapprendre une histoire, pour se demander ce que la philosophie social-démocrate ou socialiste signifie aujourd'hui. Est-elle encore distincte de celle du libéralisme politique? En est-elle seulement une variante? Ou peut-elle être à la source d'une nouvelle construction intellectuelle? À ne voir ces questions que par le petit bout de la lorgnette électorale, les dirigeants des grands partis socialistes européens (pour la plupart des technocrates) s'empêchent de trouver des réponses à cette fameuse crise qui sans un large débat intellectuel trouvera son achèvement tout simplement dans la disparition d'une idée qui me semble pourtant receler, encore aujourd'hui, de formidables potentialités.

Gaëtan Gorce

| 3 octobre '09

                         d'infos
 laselection

  • France
    En Languedoc-Roussillon, le PS ne fait pas barrage à Frêche:Un vrai casse-tête pour la Rue de Solferino qui aurait aimé trouver une alternative au sulfureux George Frêche.(lire la suite) 

    Le plus dur commence:
    s’agissant de la répartition des mandats, sur la réforme des statuts, sur le dossier des primaires.(lire la suite

    Les autres partis répondent sur Rue89 au questionnaire du PS:Dix-sept partis ont été sollicités, quatre ont accepté de répondre, selon une méthode qui leur était imposée : considérez que le questionnaire s'applique à votre parti, et répondez par oui ou par non en ajoutant éventuellement un commentaire.(lire la suite

    Carrère et Arriola veulent "impulser la LGV":«Personne n'a les moyens d'arrêter le projet LGV. À nous de faire en sorte qu'il se fasse en respectant au mieux le territoire».(lire la suite)

    Régionales 2010: A six mois des régionales, la guerre des sondages a démarré: Si les élections régionales de mars 2010 avaient lieu dimanche, l'UMP serait largement en tête au premier tour.(lire la suite)

    Estrosi pris la main dans le sac postal: le ministre délégué à l'industrie, pour justifier l'ouverture totale du trafic postal à la concurrence, a pu mentir en toute impunité en faisant porter le chapeau de la libéralisation postale à la gauche.(lire la suite)

  • International
    RELATIONS SARKOZY/OBAMA:dans Newsweek,"Sarkozy et le complexe Obama".(lire la suite)

  • Terre
    SolarSatellite.jpgLes 10 inventions qui peuvent révolutionner l'écologie: les chercheurs planchent sur de nouvelles « technologies vertes » destinées à réduire notre consommation d'électricité.(lire la suite)



  • Culture
    SOULAGES.jpg
    Pierre Soulages: «L'artiste est une âme primitive»: Un fils du pays d'Oc qui parle sans faux-semblants, qui regarde toujours Paris et son petit monde avec une réserve amusée.(lire la suite)


  • Communication
    internet.jpgLe PDG du groupe propriétaire de TF1 a commandé un rapport interne sur le thème : "Face à Internet, que sera la télévision de l'avenir ?" (lire la suite)




  • Voyages
    henri-fantin-latour-la-lecon-de-dessin-peinture-tableau-art_127.jpgUne ville, une expo:Fantin-Latour, à Madrid. Henri Fantin-Latour (1836-1904) admirait les impressionnistes, mais refusa d'adhérer à leur mouvement. Pour cette raison sans doute la postérité a négligé son nom. Cette rétrospective, qui réunit 70 peintures et dessins, lui rend justice.(lire la suite)




  • La journée en un clin d'oeil
    2-10p1.jpg
    photo: ENNY NURAHENI (REUTERS)
    Un blessé recevant des soins sous une tente improvisée de l'hôpital M Djamil de Padang, province occidentale de Sumatra. Les équipes d'urgence sont parvenues à le sauver parmi les décombres d'une école détruite pendant le tremblement de terre de mercredi dernier.