12 décembre 2009
Cherchez l'erreur!
C’est à se demander comment certains instituts de sondage vivraient si Ségolène Royal ne faisait pas de politique.
Témoin, le dernier sondage de l’institut BVA pour la matinale de Canal Plus du 11 Décembre .
Un sondage qui laisse rêveur.
D’abord sur la méthode : à l’instar d’Opinion Way, il a été réalisé sur Internet, une méthode sur laquelle bon nombres d’instituts réputés sont réservés tant il est délicat de retrouver les panels traditionnels.
Mais passe encore.
Plus drôles, les questions posées. Des questions fermées, caricaturales, qui enferment obligatoirement les personnes interrogées dans des réponses pré-établies.
Plus fort encore : l’une des questions propose même l’élimination de Ségolène Royal de la vie politique et démocratique.
Pourquoi ne pas poser cette question sur d’autres acteurs politiques actuels, qu’ils soient socialistes, ump ou centristes? Nous serions très probablement étonnés des réponses.
Néanmoins, nous suggérons à Monsieur Gael Slimane, responsable des Etudes Politiques de l'institut BVA, quelques questions à poser aux mêmes sondés, qui permettrait à la presse de titrer : « Ségolène Royal massivement approuvée par les français,! » :
Ségolène Royal a t-elle raison de chercher à rassembler des hommes et des femmes qui veulent travailler avec elle pour être utiles à la région Poitou-Charentes ?
Ségolène Royal a t-elle raison de refuser les contraintes des appareils politiques, quels qu'ils soient ?
Ségolène Royal a t-elle raison de vouloir élargir la base du parti socialiste?
Ségolène Royal a t-elle raison de vouloir mettre en conformité ses paroles et ses actes ?
Ségolène Royal peut elle contribuer à la vie politique française et européenne dans les années qui viennent ?
L'Institut BVA aura t-il l'honnêteté de procéder à ce sondage ? Nous l'espérons.
Par ailleurs, un autre sondage réalisé par l'institut CSA pour VSD place Ségolène Royal comme la Personnalité Politique de l'Année 2009 élue par les sympathisants de Gauche, les catégories populaires et les 50 ans et plus.
Bizarement, ce sondage est passé inaperçu et n'a pas été repris. Cherchez l'erreur.
L'équipe de Ségolène Royal
Publié dans L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (0)
| 12 décembre '09
d'infos
laselection
- La journée en un clin d'oeil
Vendeur au marché de gros de Chandigarh, en Inde.
PHOTO/ Ajay Verma / REUTERS - France
Diversité : des militants du PS « tirent la sonnette d'alarme ». Pour l'association Equité, les personnes originaires d'Afrique et des DOM sont sous-représentées au Parti socialiste. (la suite)
Les bonbons (Jacques Brel, 1964). C'est la moquerie qui parcourt en ce moment les rangs du gouvernement: "Combien de kilos de chocolats en forme de coeur Rama a-t-elle envoyé au président?" (la suite)
Souriez, vous êtes filmés, mais ça ne sert à rien! Une récente décision de justice pouvant faire jurisprudence rappelle que les policiers municipaux qui sont généralement employés à veiller derrière leurs écrans, ne sont pas habilités à rassembler des preuves. (la suite)
Bilger, «La justice bouge encore, Tillinac voudrait l'achever»: Philippe Bilger réagit aux propos de Denis Tillinac sur la justice française. Il regrette notamment que l'éditorialiste ait le mépris facile pour les juges qui ont le malheur de poursuivre ses amis, notamment les plus puissants. (la suite)
Le Front de gauche a du souffle: C'est un écart qui interpelle. Selon le sondage Ifop en exclusivité sur leJDD.fr, le Front de gauche (alliance du PCF et du Parti de gauche) recueillerait deux fois plus de voix que le NPA. (la suite)
Conseils régionaux, l'inquiétude grandit: Le congrès de l'Association des Régions de France exprime son opposition à la réforme des collectivités territoriales. (la suite)
- 64
Le plan bus pour chasser l'auto: La Stap, confirmée hier pour gérer les bus, va devoir améliorer son réseau, et gérer des vélos en libre-service. (la suite)
Pau-Oloron, oui aux études: Les opposants au projet n'ont pourtant pas manqué. Michèle Laban Wignograd, maire d'Artigueloutan, a déploré que le projet d'amélioration de la desserte ferroviaire Pau-Oloron ne figure pas dans les statuts du Syndicat mixte chargé de mener ces études. Tandis que Michel Aguer (PCF, Lescar) dénonçait un projet « ruineux, inutile et dangereux ». (la suite)
La vitrine du bio: Le salon des produits bio, Asphodèle, et des alternatives écologiques a débuté à Pau. (la suite)
- Terre
"Le lobby nucléaire ne veut pas d'éolien": Corinne Lepage connaît bien les rouages politiques dans le domaine de l'écologie. Elle raconte comment les lobbyistes tentent de peser sur les politiques environnementales. (la suite)
La sauvegarde des forêts, un enjeu climatique et financier: Responsable de 20% des émissions de gaz à effet de serre, la destruction des forêts se trouve au coeur des négociations du sommet de Copenhague. (la suite)
Al Gore: «La plus grande menace pour la civilisation»: L’ancien candidat à la présidence des Etats-Unis espère que son nouveau livre, Notre choix, contribuera à trouver des solutions au problème climatique. (la suite)
Le débat public sur les nanotechnologies risque de tourner court: les nanotechnologies sont décidément un sujet anxiogène. Mardi 15 décembre, à Metz, doit se tenir la dixième des dix-sept réunions publiques prévues dans le cadre du débat national voulu par le gouvernement. (la suite)
- Culture
Grève des musées : le ministre fait un geste: le ministre de la Culture a entrouvert une porte: «Je suis à l'écoute, il y aura des ajustements», a-t-il indiqué, ajoutant : «J'en ai sous le pied.» (la suite)
À Londres, l'âge d'or espagnol frappe les esprits: Attention âmes sensibles s'abstenir ! Par son réalisme illusionniste, le baroque espagnol - l'andalou particulièrement - est d'une force qui épate toujours. (la suite)
Les Mardis de l'insolite à l'Anti-Mites - 8 chemin du Gabarn, Route de Pau 64400 Precilhon
Mardi 15 Décembre à 19 heures: Lutter contre la Malbouffe !Les réveillons approchent ! Réveillons nous !
Présentation de quelques pistes existantes avec Gilbert Dalla Rossa (Président de Slow Food Béarn), Hugues Moro (Maraîcher de l'AMAP de Précilhon), Jean Emmanuel Constantin(Maraîcher Bio à Agnos).
La soirée se poursuivra autour d'une table où chacun apportera « de la bonne et saine nourriture » à partager avec ses voisins !
Web: www.anti-mites.com
- Technologie
Le vol de données, un business en pleine expansion: la préservation d'informations sensibles est un enjeu majeur pour les entreprises. Environ 110 millions de personnes, à travers le monde, ont subi une perte ou un vol de données dans les six premiers mois de l'année 2009. (la suite)
Comment la Sacem veut faire payer les FAI: La solution de la société d'auteur consiste à baisser la TVA sur les abonnements aux FAI, pour les inciter à lutter contre le piratage. Explications. (la suite)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)