13 décembre 2009
Pourquoi tant de haine?
On ne peut que rester ébaudi par l’entretien de Ségolène ROYAL, mené « tambour rampant » par Jean- Pierre Elkabach, sur Europe 1. Un ton sarcastique destiné uniquement à ridiculiser la Présidente de la Région Poitou -Charentes.
Servile jusqu’au bout des mots, Elkabach entreprend, sans artifice, la démolition politique pour laquelle il se croit investi. Allant jusqu’à maltraiter verbalement son invitée, comme pour démontrer à ses auditeurs qu’elle est à ce point insignifiante, qu’il peut tout s’autoriser. Mettant toutes les réponses de Ségolène Royal en doute, tentant de la mettre en difficulté et espérant la voir sortir de ses gonds. Manque de chance, la dame est solide. Elle a très rapidement perçu le jeu pervers auquel se livre l’intervieweur, évite soigneusement de lui donner du grain à moudre, de sorte que le trublion en devient bien plus ridicule que celle qu’il aurait voulue comme sa victime.
Je me souviens d’un temps que les moins de vingt ans, etc. quand Elkabach forgeait sa réputation sur le faire valoir G. Marchais. Ce qui à l’époque passait pour de l’audace, et n’était qu’impertinence, se révélait à la faveur de la faiblesse politique de son interlocuteur.
Il en va tout autrement avec la candidate de 2007. Sa popularité, n’en déplaise à l’empressé, fait d’elle le coche et du turbulent journaliste, la mouche. Mais il apparaît, à la lumière de cet entretien, parmi tant d’autres, une volonté malsaine de souscrire à la démarche de démolition quasi unanime visant à discréditer tant les propos que les actions de Ségolène Royal.
Gauche et droite de concert, animées d’une même et machiavélique intention : l’écarter de la course à la présidentielle. Ceux qui orchestrent cette éviction programmée ne sont pas uniquement des « iznogoud » de la politique voulant être califes à la place du calife. C’est une véritable coalition de professionnels qui redoutent que S. Royal fasse s’écrouler l’édifice nourricier en dénonçant les inepties qui le président, en matière de clientélisme et de petits arrangements entre amis.
A preuve, le taux exceptionnel d’abstention lors du vote militant pour valider les listes aux régionales du PS. Ce désintérêt est le révélateur de leur lassitude d’être en permanence instrumentalisés au seul bénéfice de quelques élus. Le triste spectacle du congrès de Reims, le permanent spectacle d’équilibriste mal assuré que nous livre la direction du Parti socialiste sont, parmi bien d’autres, autant de raisons d’écarter la Présidente du Poitou - Charentes avant que l’avenir ne donne raison à son désir…..de vérité.
C. Espinossa
Publié dans TRIBUNE LIBRE | Lien permanent | Commentaires (0)
| 13 décembre '09
d'infos
laselection
- La journée en un clin d'oeil
Une déléguée du Kiribati, île-nation du Pacifique, lors de la séance plénière du sommet sur le climat de Copenhague.
photo: Anja Niedringhaus / AP - France
Les Français prêts à passer aux Verts: Six mois après le très bon score réalisé par les Verts-Europe Écologie aux élections européennes, et dans un contexte d'effervescence avec le sommet de Copenhague, certains observateurs s'interrogent pour savoir si ces enjeux auront des incidences sur les choix électoraux des Français pour les régionales de mars 2010, et si les écologistes seront en capacité de dépasser le PS dans certaines Régions. (la suite)
Logement social, état des lieux: Parce qu’il touche une des fonctions premières de l’architecture —l'habitat— et qu’il traduit un choix social fort —aider les plus démunis— le logement social a été depuis le milieu du XIXème l'objet d’une attention particulière. (la suite)
Chômage : Les derniers chiffres fournis par Wauquiez et Lagarde étaient faux ! L'Insee s'est planté au troisième trimestre. (la suite)
Lycées : changer le logiciel ! par Cécile Duflot, Marie-Christine Blandin, Philippe Meirieu. (lire)
Bercy modifie les règles de fixation des prix du gaz: Le gouvernement, qui statuait jusque-là tous les trimestres ne donnera plus, une fois par an, qu'un élément de cadrage global sur la courbe du prix de la molécule. (la suite) - 64
A 65 : une suite vers Oloron? Les écologistes de la Sepanso participaient hier, à Bordeaux, à la manifestation organisée par le collectif Copenhague et craignent « un prolongement de l'autoroute Bordeaux-Pau ». (la suite)
- International
Piñera, le revanchard de la droite chilienne: Pour la première fois depuis la fin de la dictature d’Augusto Pinochet il y a vingt ans, la droite chilienne, dont une partie se réclame ouvertement de l’héritage du défunt général, peut espérer accéder à la présidence. (la suite)
- Terre
"L'amorce d'un nouveau monde": Le philosophe Michel Serres ne veut pas s’illusionner sur Copenhague. Sauf si les politiques admettent qu’ils ne sont pas à la hauteur... (la suite)
Les pays du Sud en ordre dispersé à Copenhague: Les petites îles du Pacifique souhaitent que la Chine prenne ses responsabilités de plus gros pollueur. (la suite)
La Chine rafle la mise des crédits carbone. (la suite)
- Culture
Le mystère des nains d'Ostia Antica: "C'est du baroque avant la lettre, un mélange de sacré et de gag toujours prisé des Romains d'aujourd'hui." Ce choix politique heureux a-t-il fait la prospérité de la dynastie des Caius Fabius ? (la suite)
illustration: Tous les fragments mis au jour illustrent les fêtes de Mars, qui, durant l'Antiquité, marquaient l'ouverture de la saison des guerres.
PAU, La légende Russell: L'expo du centenaire réunit originaux et quelques raretés, sans tuer le mystère. (la suite)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)