11 février 2010
Parti girouette
Le Parti Socialiste n'est plus un parti politique. Il est devenu un parti girouette. Quelques exemples d'hier et d'aujourd'hui.
Les propos pour le moins ambigus sur l’âge de départ à la retraite sont symptomatiques d'une direction hétéroclite constituée autour d'une alliance improbable dont le seul but était d'abattre Ségolène Royal.
DSK promus maître de la finance mondiale grâce à son ami Nicolas.
Delanoë et cette crise qui lui est tombée sur le dos alors qu'il se proclame "libéral".
Aubry qui par sa loi sur les 35 heures a bloqué les revenus d'une partie des salariés pendant près de deux ans. Ils ont du mal à oublier.
Fabius qui en son temps, a refusé de taxer les stock-options, et tend toujours à gauchiser son...discours.
Last but not least: le fiasco de la manoeuvre anti-Frêche qui divise un peu plus le parti et ses militants.
Or, qui fait une élection? Les hommes et les femmes qui ont connu ces femmes et ces hommes qui avaient les "manettes". Rosir les discours ne suffira pas à rosir des pratiques politiques qui font le contraire des discours antérieurs. Bien loin d'une volonté réelle de transformation radicale de la société.
Un exemple parmi d'autres: l’extension du travail dominical en 2008 dont on pensait qu'aucun socialiste ne chercherait à le mettre en oeuvre. Et pourtant... Roubaix, ville socialiste dirigée par René Vandierendonck (par ailleurs Vice-Président du Conseil Régional et VP à LMCU…cumul quand tu nous tiens!) a choisi d’appliquer le dispositif PUCE (extension du travail dominical à 5 dimanche supplémentaires). Bien sûr, le principe de réalité, et seulement lui, a justifié cette demande auprès du préfet! C'est à dire en prenant "en compte la présence des concurrences des villes belges et du commerce en ligne durant les heures de fermeture des commerces traditionnels"! Notre Première Secrétaire avait pourtant remis les valeurs sur le devant de la scène… médiatique.
Le drame du Parti Socialiste est d’être représenté par des hommes et des femmes qui ne le représente plus et dont l’opposition frontale à Sarkozy est devenu le seul ciment fédérateur. Quant à leurs propositions, on les attend toujours. Désespérément !
eag64 (merci à MV)
Publié dans L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (0)
| 11 février '10
d'infos
laselection
- La journée en un clin d'oeil
Des oies volant aux côtés d'un avion au dessus du Canada, lors d'une inhabituelle période de beau temps sur l'océan Pacifique qui contraste avec les fortes chutes de neige sur l'Amérique du Nord.
photo: Chris Helgren / REUTERS
- France
Suspense en Paca, pas en Poitou. (lire)
Ces régions que le Parti socialiste craint de perdre: Centre, Franche-Comté, Champagne-Ardenne font partie des bastions qui pourraient basculer à droite. (+)
Entre PS et Verts, l'heure des règlements de comptes: Les deux rounds de négociations, pour s’accorder sur une liste d’union dès le premier tour, entre socialistes «anti Frêche» et écologistes du Languedoc-Roussillon se sont soldés par un échec. A qui la faute? PS et Verts se renvoient désormais la responsabilité du désaccord. (+)
Languedoc: "Le PS avait les yeux plus gros que le ventre". (lire)
La tentative anti-Frêche "irresponsable", estime Eric Andrieu qui a expliqué s'être présenté pour être le premier des socialistes de Languedoc-Roussillon lors des primaires socialistes en octobre 2009, afin de "préparer l'après-Frêche" dans la région. " Je n'ai pas été suivi par la direction". (la suite)
Guyane: l'UMP investit comme tête de liste le maire de Cayenne, un élu divers gauche. (lire)
Le baromètre 2010 de l’accessibilité: Se déplacer en ville alors qu’on souffre d’un handicap relève parfois de la mission impossible. Quelles villes oeuvrent le plus pour l’accessibilité et quels sont les mauvais élèves? (ici)
- 64 & région
Le CESR peu optimiste pour 2010: L’Aquitaine est bel et bien rattrapée par la crise. C’est le constat dressé par le Conseil Économique Social Régional (CESR). Toutes les filières sont touchées même si les situations sont contrastées. L’avenir est incertain d’autant que la plupart des projets industriels ont pris du retard. (lire)
- Monde
Nouveau gouvernement bigarré au Chili: Le président élu Sébastian Piñera recrute ses futurs minitres à droite, sa mouvance, mais tente aussi l'ouverture à gauche. (lire)
Mandela, un combattant de la liberté: Le 11 février 1990, un des plus célèbres prisonniers politiques recouvrait la liberté après près de trois décennies d’emprisonnement, pour devenir le premier président noir de l’Afrique du Sud. Retour sur le parcours du tombeur de l’apartheid. (voir)
- Terre
La forêt ne gagne plus de terrain en France: c'est la rupture d'une tendance historique de plus d'un siècle : en 2008, la forêt a cessé de gagner du terrain en France, après une progression continue pendant plus de cent cinquante ans. (lire)
Le compteur électrique « intelligent » : outil écolo ou mouchard social ? Cette nouvelle technologie devrait faciliter les économies d’énergie et donc lutter contre le réchauffement climatique. Mais derrière ce boîtier numérique jaune se profilent des enjeux financiers colossaux et de possibles régressions sociales. (lire)
Raisins aux pesticides: les producteurs condamnés! Une association de défense des consommateurs, poursuivie pour avoir analysé des grains de raisin, vient d'obtenir gain de cause. (+)
- Culture
La musique, une arme universelle pour les minorités: Au-delà du divertissement, la musique peut être l'expression d'une identité parfois malmenée par les pouvoirs politiques ou économiques, et cristalliser des combats d'urgence, comme ce fut le cas au temps de la lutte contre l'apartheid sud-africain. (lire)
Jungles sauvages et paisible banlieue: le Douanier Rousseau s'expose à Bâle: Les jungles mystérieuses du douanier Rousseau mais aussi ses tableaux apaisés de la banlieue parisienne sont au coeur d'une rétrospective organisée à Bâle par la Fondation Beyeler pour le centenaire de la mort de ce pionnier de l'art moderne. (lire)
- Voyages
La fête du citron: Voilà plus de 70 ans qu’à Menton se déroule chaque année, au mois de février, la fête du citron. Le citron se récolte en hiver, et il faut dire que Menton était jusqu’à présent la seule ville de France dont le climat permettait à ce fruit de parvenir à maturité. (+)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)