13 février 2010
140 milliards au lieu de 70
Les niches fiscales ne représentent pas 70,7 milliards ainsi que le mentionnent les documents officiels mais 140 milliards d’euros.
« C’est très simple. À mesure que certaines niches se pérennisaient, le ministère de l’économie a arrêté de les traiter comme telle. Pourtant, leur nature n’a pas évolué au cours du temps. On peut en dénombrer une grosse centaine : le carburant des aéronefs n’est pas soumis à la TIPP (3,5 milliards d’euros) ; les plus values sur la résidence principale sont exonérées (1 milliard d’euros) ; idem pour l’abattement de 40 % sur les dividendes (1,9 milliards d’euros) », précise le président par intérim de la Cour des comptes, Alain Pichon.
La hausse historique du déficit de la France ne tient pas seulement à la crise mais aussi à la gestion du gouvernement, qui n’a pas maîtrisé suffisamment les dépenses pour compenser les baisses d’impôts et notamment la création de « niches fiscales », a estimé la Cour des comptes dans son rapport rendu public mardi.
« Certaines décisions ont été des décisions discrétionnaires qui ont aggravé le déficit public », a déclaré le rapporteur de la commission des finances… UMP, Philippe Marini. Il a cité « l’exemple » de l’allègement de la TVA restauration — de 19,6 à 5,5 % — « qui pèse lourd, plus de trois milliards d’euros et qui ne doit rien à la crise » et celui de la suppression de la taxe professionnelle, qui induit « cinq milliards d’euros de charges supplémentaires pour l’Etat ». « Ce sont des mesures discrétionnaires, c’est un choix de l’Etat », a-t-il insisté… Ainsi, l’élu UMP confirme que le gouvernement a creusé les déficits.
Jean-Louis Bianco
Publié dans TRIBUNE LIBRE | Lien permanent | Commentaires (0)
| 13 février '10
d'infos
laselection
- La journée en un clin d'oeil
Les célébrations du Nouvel An Chinois...derrière une ombrelle. Djakarta, Indonésie.
photo: Beawiharta / REUTERS
- France
Ethique sur l'étiquette: "Qui veut de mon ouvrier textile ?Soldes exceptionnelles de travailleurs ! A saisir : un ouvrier textile pour seulement 27€ par mois !". (+)
Mastérisation, vague de refus dans les universités (dont Pau) qui ont voté des motions montrant un refus clair du calendrier décidé par le gouvernement.(+)
«Les jeunes sont toujours mobilisés, mais autrement»: que signifie la politique pour ceux qui ont 20 ans aujourd’hui. (+)
L'Etat pourra imposer aux maires l'installation de caméras de vidéosurveillance: Delphine Batho (PS, Deux-Sèvres) a fait observer que la mesure était contraire à la libre organisation des collectivités territoriales. (+)
Unie en Limousin, l'extrême-gauche vise un score à deux chiffres après des européennes où la gauche radicale, alors divisée, avit obtenu 17% des voix. (+)
Pierre Joxe, le bon soldat tiraillé: L'ancien ministre de Mitterrand signe un livre passionnant et presque bouleversant. (+)
L'avocate de l'artiste Ko Siu Lan demande que l'oeuvre soit raccrochée, le PS aussi. (+)
- 64 & région
Aquitaine : pause bucolique entre Alain Rousset et Xavier Darcos. (lire)
Comment la Région veut nous faire préférer le train: il s'agit de transférer sur le rail, dès début 2012, la plus grande part possible du trafic routier particulier. Ce, en améliorant les cadencements. (+)
« Se retrouver avec des lignes vides » : Parmi les nombreux collectifs et associations qui fleurissent contre la LGV, le Cercle de Burrunz travaille depuis trois ans sur le sujet. (+) - Terre
La prime à la casse est-elle vraiment écolo ? Lors de son lancement il y a un peu plus d'un an, le gouvernement a vanté ses mérites à tous vents. Mais la prime à la casse est-elle vraiment si bénéfique pour l'environnement ? Ou n'a-t-elle finalement servi qu'à soutenir un secteur ébranlé par la crise ? (+)
Algues vertes: Europe Ecologie annonce une requête à Bruxelles pour contraindre l'Etat français à respecter ses obligations en matière de lutte contre les nitrates, à l'origine de la prolifération des algues vertes en Bretagne. (lire)
- Culture
Exposition "Un tout petit monde" au Musée de l'Ile d'Oléron: invitation à l’échange autour des questions d’identités, de cultures et de territoires. Elle regroupe onze oeuvres de la collection du FRAC évoquant les thèmes de la transmission, de l’interprétation, de l’individuation, de la revendication. (+)
plus d'info
L'Italien Pietro Masturzo a remporté le World Press Photo pour cette photographie prise à Téhéran le 24 juin 2009. (+)
©Pietro Masturzo / WORLD PRESS PHOTO - Saveurs
Royal saint-nectaire: Au XVIIe siècle, le maréchal Henry de Sennecterre fait connaître ce beau fromage de vache paysan à la table royale de Louis XIV. Celui-ci s’en éprend, au point de le faire venir à dos d’âne, puis par bateliers depuis la montagne d’Auvergne où il est produit. (+)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)