12 avril 2015
> La salle de presse: 12.04
Ajit Singh dans son champ de tournesols. Munish Sharma / reuters
> Préparation du congrès de Poitiers: le PS face à ses militants. L'une des incertitudes de ce congrès est de savoir combien ils seront : 100 000, 120 000 ? Des responsables de fédérations ne cachent pas qu'il y a eu beaucoup de départs depuis le dernier congrès, fin octobre 2012 à Toulouse. (lire)
> Stiglitz: "Il faut en finir avec l'austérité". Le Prix Nobel d'économie juge avec sévérité la politique économique menée dans l'Union européenne en estimant que ses décideurs économiques ont « des décennies de retard sur la théorie économique ». (lire)
> Radio France, un chèque de combien? Combien l'État va-t-il remettre au pot pour achever le chantier sans fin de la Maison de la radio? C'est le prochain épisode du drame radiophonique qui occupe les ondes publiques depuis vingt-cinq jours. (lire)
> Dégel États-Unis-Cuba : Obama est « un homme honnête », dit Castro mais difficile d’aller pour l’instant au-delà des déclarations d’intention. La levée de l’embargo dépendant toujours du Congrès américain, qui est dominé par les adversaires républicains de Barack Obama. (lire)
> Shaun le mouton, héros sur grand écran: plus qu'un simple divertissement pour enfants, Shaun est avant tout un formidable film de cinéma : les personnalités sont bien caractérisées, l'affreux agent de fourrière est un fabuleux méchant, la galerie des animaux enfermés dans ses cages est à hurler de rire, le buzz créé par les réseaux sociaux bien exploité… La tendresse et l'émotion ne sont jamais en reste, de même que la grande humanité de ces animaux, loin d'être bêtes. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (1)
11 avril 2015
> La salle de presse: 11.04
Un balcon à La Havane, Cuba. Alejandro Ernesto / efe
> La corne du diable: ils sont 148 étudiants kenyans à avoir été tués froidement. Pourtant, pas de condamnation internationale à la hauteur de l'événement ni de traditionnelle ronde des experts sur les plateaux télé. Terrible loi du kilomètre-mort qui favorise le fait-divers du coin de la rue au meurtre de masse qui se passe à l'autre bout de la planète. (lire)
> Racisme ou le déni par l'image: les images ne sont pas la transparence, elles ne «disent» ni la vérité ni ne font la justice. Elles sont invisibles à l’œil tellement certain d’être «aveugle à la race» et il semble que plus l’Amérique voie ces scènes à l’écran, moins elle n’en saisit la réalité et la portée. (lire)
| Pourquoi le choc des motions n’aura pas lieu. Les conditions d’une réflexion sur l’identité du PS ne sont pas réunies. Les acteurs n’y ont pas intérêt, ou n’en ont pas les moyens. Les militants, par leur attitude face au vote, diront si les socialistes peuvent perdurer dans cette voie où les idées le cèdent toujours in fine aux stratégies. Le meilleur indicateur de la réussite de ce congrès sera probablement le nombre de votants. Si le taux de participation est aussi faible qu’on le redoute à Solférino, le vainqueur des urnes commencera son mandat sur une défaite inquiétante. (lire)
| Aubry à l'heure de "la retraite". (lire)
> Cuba, Venezuela, États-Unis: détente et tensions au sommet des Amériques. Cette toile de fond qui voit Cuba assister pour la première fois au sommet des Amériques n’occultera pas les sujets qui fâchent. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (1)