18 janvier 2010
Les grands pas
A sa manière, faussement ingénue, dans ce numéro de funambule politique où elle excelle, lorqu'elle annonce sa main tendue au Modem elle est aussitôt raillée dans son propre camp ou taxée de nouvelle tentative pour exister qu'on imagine vaine puisque Bayrou est ferme. Il s'est même commis physiquement à Angoulême il y a dix jours pour le faire acter: pas de candidats du Modem sur les listes de Royal, il n'y a plus d'ambigüité, on a fait un vote qui le sanctionne à l'unanimité moins une abstention.
Mais S. Royal savait qu'elle enfonçait les lignes avec une offre honnête, 5 places éligibles ça ne se refuse pas, c'est un groupe et une possibilité d'agir qu'Alexis Blanc, l'homme qui dirige le modem en Poitou-Charentes ne pouvait pas laisser passer.
Certains ont qualifié la proposition de politique au petits pieds...mais la Présidente de Poitou-Charentes a compris depuis longtemps qu'en politique c'est parfois à l'aide de petits pieds que l'on fait de grands pas.
eag64
Publié dans L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (0)
| 18 janvier '10
d'infos
laselection
- La journée en un clin d'oeil
Escalier en ruine du palais Darul-Aman à Kaboul, Afghanistan.
photo: Massoud Hossaini / AFP - France
Le pari de Ségolène Royal. (+)
Ségolène, encore en avance, par Jean-Louis Bianco. (+)
La SNCF songe à supprimer des dessertes pour ses TGV en 2011: comme Paris-Arras, Lille-Strasbourg ou encore Nantes-Strasbourg et Bordeaux-Strasbourg. (+)
Renault Flins: la CFDT dénonce un «marché de dupes» accusant le gouvernement de s'être livré à une "mascarade de communication". (+)
A Paris, les ouvertures de supermarchés tout le dimanche se multiplient: Et n'en déplaise à certains chefs d'entreprise, l'argument selon lequel les salariés opteraient pour le travail du dimanche "parce que ça les arrange", n'est que très rarement vérifié. (+)
Bonus, Renault, retraites, Sarkozy pédale dans la semoule (+)
Les primaires du PS prévues au deuxième semestre 2011. (+)
Partis et médias au plus bas du « baromètre de la confiance »: Voici une étude qui devrait provoquer une sérieuse introspection en France, mais qui est sortie récemment dans une grande discrétion. (+)
Gérard Longuet doute de l'indépendance du parquet: le projet de réforme gouvernemental de la procédure pénale, qui prévoit la suppression du juge d'instruction, ne garantit pas l'équité de l'instruction. (+)
- International
La photo d'un député espagnol utilisée pour "vieillir" Ben Laden: Le député Gaspar Llamazares se dit "stupéfait" que le FBI ait utilisé une photo de lui pour actualiser le portrait d'Oussama Ben Laden. (+)
Les occasions manquées de Karzaï: Depuis son élection, le président afghan n'a eu de cesse de décevoir ses électeurs. (+)
- Terre
«Les forêts tropicales, un pactole biochimique»: pourquoi il faut absolument sauver ces écosystèmes en danger. Car au-delà de leur valeur écologique, elles possèdent un important potentiel économique. (+)
Le maïs comme pomme de discorde: Le débat est relancé quant à l'interdiction de la culture du maïs Monsanto 810. D'un côté, 40 chercheurs souhaitent lever l'interdiction sur sa culture, de l'autre, le Haut Conseil des Biotechnologies (HCB), au nom du principe de précaution, a émis la recommandation de ne plus en cultiver. (+)
- Culture
Saint Laurent, une enquête qui bouscule le mythe: Dans un livre qui sort mercredi, Saint Laurent, mauvais garçon, Marie- Dominique Lelièvre raconte le grand couturier sans tabous. Polémique en vue. (+)
Biarritz, la dame du Fipa: Teresa Cavina est responsable artistique du Fipa qui aura lieu du 26 au 31 janvier. (+)
Le site du festival, ici
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)