18 octobre 2009
Il est temps de prendre les bonnes décisions pour le monde agricole
« La crise que connaît aujourd'hui l'agriculture, et notamment la filière lait, nous en connaissons les raisons : spéculation mondiale, dérégulation des marchés, effondrement des prix, manque de capitaux... Elle est dramatique et elle est insupportable. Si rien n'est fait, de nombreuses exploitations agricoles vont disparaître et l'identité des territoires ruraux sera menacée. Ségolène Royal
|
Elevage et crise du lait : la Région demande une régulation des marchés pour sauver l'agriculture
L'élevage est l'activité agricole qui contribue le plus au maintien de l'emploi dans les territoires. La Région en a fait une priorité. La crise actuelle aura des conséquences profondes : la survie de certaines exploitations est déjà en jeux.
Face à l'urgence dans le secteur laitier, la Région a pris l'initiative de plusieurs réunions avec les acteurs de la filière : éleveurs, transformateurs, consommateurs et établissements de crédit. Un numéro vert a été mis en place (0 800 009 086), avec Solidarité Paysans, pour aider les éleveurs en difficulté, et une filière lait équitable en Poitou-Charentes est en cours de création.
Cette crise s'étend à toutes les filières d'élevage. La Région a organisé une rencontre, le 15 octobre, avec les différents intervenants des filières. En pointe en la matière, les 4 régions de l’ouest (Poitou-Charentes, Pays de la Loire, Bretagne et Basse-Normandie) ont réaffirmé leur volonté de voir se créer une véritable régulation du secteur et un moratoire sur le relèvement des quotas. D'autres régions européennes, concernées par cette crise, ont été sollicitées pour rejoindre cet appel.
Pour en savoir plus, les documents de la réunion régionale interprofessionnelle sur l'élevage du 15 octobre 2009 :
| 18 octobre '09
d'infos
laselection
- La journée en un clin d'oeil
DOMINIC EBENBICHLER (REUTERS)
Un tournesol couvert de neige dans la ville autrichienne d'Absam, à dix kilomètres à l'est d'Innsbruck. - France
La France nouvelle: Brahim Abbou, conseiller municipal de Montpellier et Kamel Chibli, maire-adjoint de Lavelanet, co-fondateurs de Cité d'Avenir ont publié une tribune. (la suite)
A gauche, une maison en pierre de failles: A gauche, c’est le chantier..même parmi les présents de samedi, on est encore loin de la petite maison dans la prairie de gauche. (la suite)
« Maison commune de la gauche » cherche pavillon-témoin: Chouette samedi. Les presque deux cents participants recensés au plus fort (si l‘on ose dire) de la journée se sont mortellement ennuyés. (la suite)
Batho (PS) critique les fichiers de police. (la suite)
François Hollande détaille son projet de réforme de la fiscalité: (la suite)
LGV : 10 000 à dire non: À l'appel de nombreux élus relayés par des associations, une foule compacte a manifesté hier à Bayonne contre la création d'une ligne à grande vitesse vers l'Espagne. (la suite)
- International
En Uruguay, des ordinateurs gratuits à l'école pour intégrer les enfants pauvres: Petit pays de 3,5 millions d'habitants, l'Uruguay est le premier au monde à fournir gratuitement aux élèves des écoles primaires publiques et aux enseignants un ordinateur portable. (la suite)
- Economie
Simplification de vos démarches administratives : ce que prépare le gouvernement:Quinze mesures devraient être mises en place dès 2010 pour réduire la "paperasserie". (la suite) - Culture
Irina Bokova: "Ce combat doit aussi se mener dans la vie privée": elle souhaite faire du combat pour l’égalité hommes-femmes une des priorités de son mandat. (la suite)
Soulages la main et l'esprit du peintre: Le Centre Pompidou invite Paris à redécouvrir ce maître de l'abstractionen mettant en espace ses polyptyques comme un jeu de dominos géant et sensuel. (la suite)
Les mille et un trésors de Nasser Khalili: pour lui, la connaissance et son partage sont la véritable richesse. Ce milliardaire anglo-iranien présente, à l'Institut du monde arabe, le meilleur de sa fabuleuse collection d'art de l'Islam. (la suite)
Jusqu'au 14 mars à l'IMA, 1, rue des Fossés-Saint-Bernard Paris (Ve). Tél. : 01 40 51 38 38. www.imarabe.org
Catalogue IMA-Hazan, 400 p., 39 €.
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)