Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 mai 2009

Dire et faire, la méthode de S.Royal

Ségolène Royal veut changer le paysage politique et affirme qu'« un élu est là pour servir, pas pour se servir ».

Son programme pour Poitou - Charentes est essentiellement centré sur le travail : faciliter l'accès au premier emploi pour les jeunes, résorber le chômage des femmes et des plus de 50 ans, installer de jeunes agriculteurs dans la région. Les crédits sont importants pour l'apprentissage et la formation. « La bourse de la découverte » est donnée aux jeunes qui effectuent des stages à l'étranger dans le cadre de leurs études.

Sans oublier la gratuité des livres scolaires...et la taxe sur les permis de conduire utilisée pour financer le permis des jeunes titulaires d'un CAP.

Création d' une charte qui engage les entreprises ayant bénéficié d'aides à ne pas délocaliser ni à licencier. Objectif: développer l'emploi dans sa région et cet accord a permis la création d'emplois. « Bourses tremplins » permettant la création d'environ 200 entreprises.

Depuis 2006, installation de « forums participatifs » pour réfléchir avec les citoyens du Poitou-Charentes aux solutions à mettre en place.

Toutes ces mesures prises au niveau régional, peuvent être généralisées au niveau national, pour tout le pays, pour toute la France.

2006: l'espoir s'est levé avec les primaires pour la présidentielle de 2007 et des débats démocratiques, si absents à droite.

2007: première historique, une femme accède au second tour de l'élection présidentielle.

2008-2009: le combat continue: pugnacité, atypisme dans la manière de faire de la politique qui déroute les "éléphants" de gauche, du centre et de droite.

Voyages et réflexions  partagés avec tous sur les Etats-Unis depuis l'élection de Barack Obama, sur le Forum Social de Bélhem. Présence en Guadeloupe et  soutien aux travailleurs et à Elie Domota, soutien aux salariés d'Heuliez et , plus généralement, à tous les salariés qui subissent les effets d'une crise qui, par ailleurs, semble profitable pour d'autres.

Remarquable discours de Dakar d'avril 2009, qui rétablit un climat d'apaisement entre le monde occidental et l'Afrique, qui contient un "pardon" historique mais aussi des propositions audacieuses.

Engagement dans la croissance verte, création des UPC (Universités populaires et participatives de la connaissance), fête de la Fraternité, un livre "Femme debout" où l'on trouve une liberté de ton, une lucidité à toute épreuve et un humour savoureux .

par Lucideradical (extraits)

10 mai 2009

L'europe des droits LGBT : Les socialistes montrent la voie!